Jump to content

Blastocyste avec ou sans zone pellcuide ? ;)

Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde ! :)

Une petite question sur un truc qui me fait douter dans mon cours d'embryo...

En fait je crois que j'ai fait trop de racourcis à un endroit puisque j'ai noté que la morula devenait un blastocyste avec l'apparition du blastocèle au J5-J6 et que le blastocyste n'avait plus sa zone pellucide...

Or on parle de blastocyste libre quand a lieu l'éclosion donc il y a forcément un moment où le blastocyste doit avoir sa zone pellucide mais quand ? :) (That is the question ! :D)

Typiquement si je tombe sur un QCM qui parle de blastocyste avec sa zone pellucide au J5 je ne saurais absolument pas quoi répondre... :)

Au passage petite autre question, lorsque l'on parle de proximal ou de distal par rapport à la trompe utérine, le proximal c'est coté utérus et distal coté ovaire ou l'inverse ? :D

Quelqu'un pourrait -il m'éclairer ? ;)

Merciii beaucoup !!! ;)

Posted

Salut :)

Alors le côté proximal est celui du côté utérin et distal eloigné proche de lovaire.

Pour l'histoire de l'éclosion c'est vrai que cest pas très clair. En fait la nidation se fait vers le 5 eme 6 eme jour donc au cinquième jour normalement on a deja l'éclosion. De plus, l'éclosion a bien lieu dans la cavité uterine (sinon on aurait une grossesse tubaire : extra uterine). Donc en prenant en compte ça l'éclosion devrait bien avoir lieu vers le 5 eme jour. Mais ni en embryo ni en bdr on a vraiment precisé le jour exact donc ca m'étonnerait qu'on nous questionne dessus.

Si quelqu'un a d'autres infos pour me compléter ça serai bien :)

Bon courage

• Solution
Posted

Salut Noune ! 

Alors d'après les cours de Maraîchers le blastocèle apparaît au 4ème - 5ème jour, et il marque bien le passage de la morula au blastocyste. Celui-ci éclot environ un jour plus tard, du 5ème au 6ème jour, à ce moment là on parle bien de blastocyste expensé ! 
On ne te posera pas ce genre de QCM, le blastocyste perd la ZP au cinquième ou au sixième jour ! 

Pour ta deuxième question, l'ovaire est bien distale par rapport à l'utérus, qui est donc lui-même proximal par rapport à l'ovaire ! ("Proximal" --> On va vers l'axe longitudinal du corps, "distal" on s'en éloigne !) 

En espérant t'avoir aidé ! 

Bon week-end !

Posted

Iliana m'a devancé, je ne l'avais pas vu, désolé pour la réponse de trop du coup ^^  

Posted

Pas de souci c'est super d'avoir les deux ensembles !!! :D

Merciii beaucoup à vous deux !! ;)

Posted

Salut Noune!

Je repasse une couche histoire de confirmer ce que les autres ont dit :)

La morula possède une zone pellucide (ZP) qui l'empêche de s'implanter et donc d'éviter une grossesse extra utérine.

L'éclosion correspond à la perte de cette ZP alors que tu es déjà au stade blastocyste (5ème-6ème jours) (= amas cellulaire + couronne cellulaire) et c'est à ce  moment là que le blastocyste, maintenant libre, arrive dans la cavité utérine (normalement).

Puis il va s'implanter et devenir un blastocyste fixé.

C'est ce que j'arrive à comprendre à partir du cours que j'avais écrit l'année dernière mais elle n'a pas été très claire là dessus, en tous cas ce que je comprends là dedans c'est qu'un blastocyste possède une ZP au tout début :)

Après je ne pense pas que vous serez interrogés dessus non plus 

Pour le reste de ta question : 

- distal = proche des ovaires

- proximal = proche de l'utérus

Voilà :)

Bon week-end !

Posted

Merciii beaucoup de ta confirmation !! ;)

C'est toujours cool d'avoir différentes explications, ça clarifie bien les choses ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...