Palamine Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Coucouuu j'aurais besoin d'aide concernant les récepteurs M2 à l'acétyle choline au sein des cellules sinusales indiqués dans le traitement de la tachycardie, je ne parvient pas à saisir le mécanisme d'action (le schéma du cours me parait un peu flou). Merci d'avance Nestor 1 Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut ! Alors je vais essayer de t’expliquer le mieux possible mais j’avoue c’est pas quelque chose qui était abordé lors de l’année dernière donc je te promets rien . Il est possible que cela ai été utilisé juste pour illustrer les canaux chimie dépendant par la professeurs donc ne t’inquiète pas trop. Donc on peut lors de tachycardie administrer un agoniste « muscarinique » qui ai donc un ligand se fixant au récepteur M2 de l’acetylcholine au niveau du cœur notamment permettant une diminution de la fréquence cardiaque en jouant sur la polarisation du tissu nodal. Le but va être de créer une hyperpolarisation et ainsi ralentir la dépolarisation qui amène à la contraction du cœur. Pour cela l’acetylcholine se fixe à un RCPG qui libère une sous unité alpha i (vu normalement lors du cours des RCPG) qui va inhiber la vois de signalisation de alpha s (augmentation de l’AMPc activation de la PKa et ouverture Sodique) ainsi cela va fermer un canaux à Na+ en diminuant l’AMPc et un à Ca2+ et un a K+ en inhibant leur phosphorylation par le PKa. La fermeture des canaux Na+ et Ca2+ va empêcher la dépolarisation du cœur et donc sa contraction. En même temps la sous unité bêta gamma va ouvrir un canal K+ permettant ainsi la sortie de K+. Ainsi il y a une hyperpolarisation de la cellule et le signal de contraction du cœur est ralenti puisqu’il consiste en une dépolarisation. Je sais pas si c’est très clair hésites pas sinon à me dire ! alicetone and Camfl29 1 1 Quote
Palamine Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Coucou merci c'est incr c'est très bien expliqué t'inquiètes pas, merciii beaucoup l'explication est très clair Quote
Recommended Posts