lucil_e_tubaire Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour, je ne comprends pas comment E. Toutes les 5 périodes, l'activité d'une source sans filiation radioactive est divisée par 32. peut être vraie : si elle n’a pas de filiation radioactive, elle n’a pas de période non ? merci d’avance Quote
Tuteur Solution torpi Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut, Lorsqu'on a pas de filiation, on a quand même des noyaux radioactif qui vont se désintégrer en suivant la loi de décroissance radioactive (à chaque période l'activité est divisée par 2). Cette loi ne s'applique pas uniquement au élément avec filiation. En espérant que ma réponse t'ai aidé! HectoPascal 1 Quote
lucil_e_tubaire Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Merci pour ta réponse si rapide en + ! Mais du coup, l’expression de filiation radioactive a quel sens ? Quote
Tuteur torpi Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 L'expression de filiation c'est lorsque ton élément, qui est instable, va se décomposer vers un élément plus stable en suivant la vallée de la stabilité. Par exemple sur ce tableau l'élément le plus stable est le zinc, car il a la plus basse énergie, c'est pourquoi si on prend un élément dans ce tableau, autre que le zinc, il gagnera ou perdra un proton pour se transformer en zinc. Si on prend de germanium-68, après 270 jours la moitié des atomes de germanium-68 seront transformés en gallium (par perte d'un proton). Parmi ces atomes de gallium-68, après 68 minutes, la moitié vont se transformer en zinc-68 qui est l'état le plus stable. La filiation est alors un moyen, parmi d'autres, pour un élément instable de perdre de l'énergie et devenir plus stable. Si tu as d'autres incertitudes n'hésite pas! HectoPascal 1 Quote
lucil_e_tubaire Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Mais du coup si je comprends un élément stable n’a pas de filiation ? Donc logiquement il n’a pas de période ? Désolée vraiment je bug fort sur cet item bonne nuit Quote
Tuteur torpi Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Un élément stable n'a effectivement pas de filiation puisqu'il est au plus bas de l'énergie qui peut contenir. On observera aussi pas d'autres transformation tendant à lui faire perdre de l'énergie. Il restera alors dans l'état où il est! Bonne nuit à toi aussi! HectoPascal 1 Quote
lucil_e_tubaire Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Ok ok merci !! Et bon week end Quote
Recommended Posts