LDROIT Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonsoir, Je suis en pleine période d’examens et je rencontre quelques difficultés, notamment lors des épreuves. Je vais vous expliquer ma situation : Je suis dans une filière assez restreinte en LAS à UT1, avec une promotion de 102 personnes, ce qui n’est pas énorme. J’ai déjà passé quelques partiels et j’ai remarqué que, systématiquement, un bon nombre d’étudiants trichent (en utilisant leur téléphone). Même les surveillants semblent faire semblant de ne rien voir, ce qui est aberrant. Évidemment, étant de bonne foi, je ne vais pas les dénoncer, mais cela devient clairement démoralisant. J’ai une idée approximative de ma moyenne générale (qui n’est pas mauvaise), mais sachant que les moyennes sont lissées entre elles, je me demande si je vais réussir ou non. Je vais faire plus court, car j’imagine que vous avez d’autres choses à faire : 1. J’aimerais d’abord savoir, sachant que dans ma licence j’ai eu le choix entre deux options cette année, si ma moyenne est centrée-réduite avec l’ensemble de la promotion (102 étudiants) ou uniquement avec ceux de mon option (55 étudiants). 2. Ensuite, à combien estimez-vous qu’il faut se situer par rapport à la moyenne générale de la promo pour être grand admis en médecine ou, au moins, avoir accès à l’oral ? Par exemple, si j’ai 11 de moyenne alors que la moyenne de la promo est de 10, est-ce suffisant ou non ? Je comprends à peu près le fonctionnement des moyennes centrées-réduites avec l’écart-type, mais j’aimerais avoir un ordre d’idée. - Pour les plus matheux : est-ce que l’écart-type doit impérativement être très positif (+++) pour espérer passer, ou bien est-il déjà arrivé que des étudiants soient admis avec un écart-type inférieur ( donc en gros en dessous à la moyenne générale) ? Merci beaucoup pour votre temps et votre aide. Bon courage pour vos examens, et encore merci d’avance ! Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 13, 2024 Responsable Matière Posted December 13, 2024 (edited) Coucou C'est normal que tu te pose ces questions mais concernant le lissage personne ne sait comment il est fait et quelles sont les paramètres utilisé. On ne peut pas extrapoler les résultats de l'année passé pour prédire l'année qui suit c'est impossible C'est une véritable boîte noire. Le meilleur conseil que je peux te donner C'est D'avoir les meilleures notes possible et il ne te soucie pas du lissage tu ne peu n'y faire. Edited December 13, 2024 by lecrocodu32 erpece 1 Quote
perrytheplatysma Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Il y a 4 heures, LDROIT a dit : Bonsoir, Je suis en pleine période d’examens et je rencontre quelques difficultés, notamment lors des épreuves. Je vais vous expliquer ma situation : Je suis dans une filière assez restreinte en LAS à UT1, avec une promotion de 102 personnes, ce qui n’est pas énorme. J’ai déjà passé quelques partiels et j’ai remarqué que, systématiquement, un bon nombre d’étudiants trichent (en utilisant leur téléphone). Même les surveillants semblent faire semblant de ne rien voir, ce qui est aberrant. Évidemment, étant de bonne foi, je ne vais pas les dénoncer, mais cela devient clairement démoralisant. J’ai une idée approximative de ma moyenne générale (qui n’est pas mauvaise), mais sachant que les moyennes sont lissées entre elles, je me demande si je vais réussir ou non. Je vais faire plus court, car j’imagine que vous avez d’autres choses à faire : 1. J’aimerais d’abord savoir, sachant que dans ma licence j’ai eu le choix entre deux options cette année, si ma moyenne est centrée-réduite avec l’ensemble de la promotion (102 étudiants) ou uniquement avec ceux de mon option (55 étudiants). 2. Ensuite, à combien estimez-vous qu’il faut se situer par rapport à la moyenne générale de la promo pour être grand admis en médecine ou, au moins, avoir accès à l’oral ? Par exemple, si j’ai 11 de moyenne alors que la moyenne de la promo est de 10, est-ce suffisant ou non ? Je comprends à peu près le fonctionnement des moyennes centrées-réduites avec l’écart-type, mais j’aimerais avoir un ordre d’idée. - Pour les plus matheux : est-ce que l’écart-type doit impérativement être très positif (+++) pour espérer passer, ou bien est-il déjà arrivé que des étudiants soient admis avec un écart-type inférieur ( donc en gros en dessous à la moyenne générale) ? Merci beaucoup pour votre temps et votre aide. Bon courage pour vos examens, et encore merci d’avance ! Salut, Je me suis posé les mêmes questions que toi au début de l'année parce que c'est vrai que ça change pas mal de choses et au final je pense que c'est dur d'avoir une réponse pour ta seconde question par contre pour la première j'ai réussi à l'avoir. En gros je suis en LAS 2 à l'UT2, et eux lors de la réunion d'info du début d'année, ils nous ont clairement dit que c'était pas du tout dans les habitudes de la maison de faire des statistiques sur les promos, de faire des classements, de comparer les étudiants, etc. Donc quand la fac de médecine leur a dit qu'ils avaient besoin d'écarts-type, de classements, de moyennes et autres paramètres, bah ils ont carrément du apprendre à se servir des logiciels pour ça. Fin bref pour en arriver à la réponse, nous on nous a dit que par soucis de facilité ça serait les paramètres de la promo entière qui seraient transmis (ta moyenne, la moyenne de ta promo, l'écart-type par rapport aux gens de ta promo...), après calcul des moyennes pondérées, donc sans faire de différence entre les différentes classes d'options. Donc par soucis d'équité, si c'est comme ça à l'UT2J, j'imagine bien que ça doit être comme ça aussi dans les autres LAS 2 et 3. J'espère que c'était un minimum compréhensible mais ouais moi non plus ça m'arrange pas trop pour le classement parce que j'ai plutôt l'impression d'avoir pris des options assez chauds... Quote
Virgule Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 il y a 25 minutes, perrytheplatysma a dit : Salut, Je me suis posé les mêmes questions que toi au début de l'année parce que c'est vrai que ça change pas mal de choses et au final je pense que c'est dur d'avoir une réponse pour ta seconde question par contre pour la première j'ai réussi à l'avoir. En gros je suis en LAS 2 à l'UT2, et eux lors de la réunion d'info du début d'année, ils nous ont clairement dit que c'était pas du tout dans les habitudes de la maison de faire des statistiques sur les promos, de faire des classements, de comparer les étudiants, etc. Donc quand la fac de médecine leur a dit qu'ils avaient besoin d'écarts-type, de classements, de moyennes et autres paramètres, bah ils ont carrément du apprendre à se servir des logiciels pour ça. Fin bref pour en arriver à la réponse, nous on nous a dit que par soucis de facilité ça serait les paramètres de la promo entière qui seraient transmis (ta moyenne, la moyenne de ta promo, l'écart-type par rapport aux gens de ta promo...), après calcul des moyennes pondérées, donc sans faire de différence entre les différentes classes d'options. Donc par soucis d'équité, si c'est comme ça à l'UT2J, j'imagine bien que ça doit être comme ça aussi dans les autres LAS 2 et 3. J'espère que c'était un minimum compréhensible mais ouais moi non plus ça m'arrange pas trop pour le classement parce que j'ai plutôt l'impression d'avoir pris des options assez chauds... 12,86=top 10% L2 histoire perrytheplatysma 1 Quote
LDROIT Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Il y a 21 heures, lecrocodu32 a dit : Coucou C'est normal que tu te pose ces questions mais concernant le lissage personne ne sait comment il est fait et quelles sont les paramètres utilisé. On ne peut pas extrapoler les résultats de l'année passé pour prédire l'année qui suit c'est impossible C'est une véritable boîte noire. Le meilleur conseil que je peux te donner C'est D'avoir les meilleures notes possible et il ne te soucie pas du lissage tu ne peu n'y faire. Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends que le processus reste assez flou et qu’il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête avec ça. Mais c’est vrai qu’en consultant d’autres pages sur le forum, certains étudiants parlent de cas où, malgré 3 ou 4 points au-dessus de la moyenne générale, ils n’ont pas été pris à l’oral, alors que d’autres l’ont été avec des résultats inférieurs. C’est vraiment frustrant de ne pas savoir si on a une réelle chance ou non. Il y a 16 heures, perrytheplatysma a dit : Salut, Je me suis posé les mêmes questions que toi au début de l'année parce que c'est vrai que ça change pas mal de choses et au final je pense que c'est dur d'avoir une réponse pour ta seconde question par contre pour la première j'ai réussi à l'avoir. En gros je suis en LAS 2 à l'UT2, et eux lors de la réunion d'info du début d'année, ils nous ont clairement dit que c'était pas du tout dans les habitudes de la maison de faire des statistiques sur les promos, de faire des classements, de comparer les étudiants, etc. Donc quand la fac de médecine leur a dit qu'ils avaient besoin d'écarts-type, de classements, de moyennes et autres paramètres, bah ils ont carrément du apprendre à se servir des logiciels pour ça. Fin bref pour en arriver à la réponse, nous on nous a dit que par soucis de facilité ça serait les paramètres de la promo entière qui seraient transmis (ta moyenne, la moyenne de ta promo, l'écart-type par rapport aux gens de ta promo...), après calcul des moyennes pondérées, donc sans faire de différence entre les différentes classes d'options. Donc par soucis d'équité, si c'est comme ça à l'UT2J, j'imagine bien que ça doit être comme ça aussi dans les autres LAS 2 et 3. J'espère que c'était un minimum compréhensible mais ouais moi non plus ça m'arrange pas trop pour le classement parce que j'ai plutôt l'impression d'avoir pris des options assez chauds... Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends un peu mieux, et effectivement, chaque administration semble avoir sa propre façon de gérer les choses. Je pense que je leur demanderai quelques informations une fois les résultats reçus. Cela dit, cette situation ne m’arrange pas vraiment, car au sein de ma licence, il y a deux parcours distincts : l’un orienté vers le droit, avec de très bonnes moyennes, et l’autre vers l’économie, où les moyennes sont vraiment basses. Évidemment, je suis dans le parcours avec les moyennes basses, donc si je suis comparé à eux, autant dire que c’est perdu d’avance, vu l’énorme différence entre les deux promos. Il y a 16 heures, Virgule a dit : 12,86=top 10% L2 histoire Si on est dans le top 10 % de toutes licences confondues, est-ce faisable ou pas ? Quote
Ahilesnerfsquejai Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Il y a 19 heures, perrytheplatysma a dit : J'espère que c'était un minimum compréhensible mais ouais moi non plus ça m'arrange pas trop pour le classement parce que j'ai plutôt l'impression d'avoir pris des options assez chauds... coucouu sans vouloir être indiscrète quand tu dis "options assez chauds" tu parles de l'UE optionnelle? Et sinon oui à la réunion c'était ça qui m'avait un peu interpellé, quand elle a dit que c'était par rapport à la moyenne globale....genre ça contredisait tout ce que j'avais pu entendre auparavant par rapport au lissage, mais bon de toute façon c'est tjrs assez flou tout ça.... PASSofia 1 Quote
perrytheplatysma Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 il y a 59 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : coucouu sans vouloir être indiscrète quand tu dis "options assez chauds" tu parles de l'UE optionnelle? Salut, alors ça aurait pu mais non parce que j'ai choisi l'avantageuse option sport (à fond la forme) mais je parlais plutôt des UEs à choix dans la licence. Je sais pas si le fonctionnement c'est le même dans la tienne mais en gros on a 2 UE où ont peut choisir entre plusieurs matières et y'a une des deux où j'ai choisi une matière qui paraissait super intéressante mais qui est pas mal dure finalement (et super longue à bosser). Donc je regrette un peu mais j'imagine que je verrai aux résultats. il y a une heure, Ahilesnerfsquejai a dit : Et sinon oui à la réunion c'était ça qui m'avait un peu interpellé, quand elle a dit que c'était par rapport à la moyenne globale....genre ça contredisait tout ce que j'avais pu entendre auparavant par rapport au lissage, mais bon de toute façon c'est tjrs assez flou tout ça.... Oui j'avoue que moi aussi j'avais trouvé ça super mal fait et surtout pas du tout précis pour un truc aussi important Quote
Ahilesnerfsquejai Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 il y a 36 minutes, perrytheplatysma a dit : Je sais pas si le fonctionnement c'est le même dans la tienne mais en gros on a 2 UE où ont peut choisir entre plusieurs matières et y'a une des deux où j'ai choisi une matière qui paraissait super intéressante mais qui est pas mal dure finalement (et super longue à bosser). okkkk daccc oui du coup nous on a pas du tout ça c'est pour ça que je comprenais pas (chaque jour je découvre que chaque département de ut2 a vraiment son PROPRE fonctionnement mdrr même pour les secondes chances ou quoi j'ai l'impression c'est tjrs un truc différent en fonction des licences) bon courage en tout cas pour tes partiels !!! (et très cheat d'avoir pris sport) il y a 37 minutes, perrytheplatysma a dit : Oui j'avoue que moi aussi j'avais trouvé ça super mal fait et surtout pas du tout précis pour un truc aussi important ouais...après peut être qu'elle était pas trop au courant non plus (à se demander qui fait concrètement ce lissage pcq à chaque fois personne ne sait rien jpp) PASSofia and Aaronigashima 2 Quote
Aaronigashima Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 (edited) On 12/13/2024 at 5:51 PM, LDROIT said: Bonsoir, Je suis en pleine période d’examens et je rencontre quelques difficultés, notamment lors des épreuves. Je vais vous expliquer ma situation : Je suis dans une filière assez restreinte en LAS à UT1, avec une promotion de 102 personnes, ce qui n’est pas énorme. J’ai déjà passé quelques partiels et j’ai remarqué que, systématiquement, un bon nombre d’étudiants trichent (en utilisant leur téléphone). Même les surveillants semblent faire semblant de ne rien voir, ce qui est aberrant. Évidemment, étant de bonne foi, je ne vais pas les dénoncer, mais cela devient clairement démoralisant. J’ai une idée approximative de ma moyenne générale (qui n’est pas mauvaise), mais sachant que les moyennes sont lissées entre elles, je me demande si je vais réussir ou non. Je vais faire plus court, car j’imagine que vous avez d’autres choses à faire : 1. J’aimerais d’abord savoir, sachant que dans ma licence j’ai eu le choix entre deux options cette année, si ma moyenne est centrée-réduite avec l’ensemble de la promotion (102 étudiants) ou uniquement avec ceux de mon option (55 étudiants). 2. Ensuite, à combien estimez-vous qu’il faut se situer par rapport à la moyenne générale de la promo pour être grand admis en médecine ou, au moins, avoir accès à l’oral ? Par exemple, si j’ai 11 de moyenne alors que la moyenne de la promo est de 10, est-ce suffisant ou non ? Je comprends à peu près le fonctionnement des moyennes centrées-réduites avec l’écart-type, mais j’aimerais avoir un ordre d’idée. - Pour les plus matheux : est-ce que l’écart-type doit impérativement être très positif (+++) pour espérer passer, ou bien est-il déjà arrivé que des étudiants soient admis avec un écart-type inférieur ( donc en gros en dessous à la moyenne générale) ? Merci beaucoup pour votre temps et votre aide. Bon courage pour vos examens, et encore merci d’avance ! Salut, selon ce que j'ai compris du lissage, tu seras lissé(e) en fonction de ta licence. Si tu es en licence droit, quelque soient tes options, tu seras lissé(e) avec tous les gens de droit et pas seulement dans ton groupe d'option. Si en revanche ce sont 2 licences differentes qui ne donnent pas acces a la meme L3, tu seras lissé(e) seulement avec les personnes de ta licence. Ensuite faut savoir qu'effectivement on est lissés en fonction de la moyenne de la promo, LAS et L2 confondus. Ensuite en terme de chiffre, si tu es en dessous de la moyenne de la promo normalement ton lissage sera négatif et je ne pense sincèrement pas qu'il y ait déjà eu qqn qui a eu une filière dans ce cas là. Si tu es au delà de la moyenne, tu seras lissé(e) en tant que tel, soit tu es un peu au dessus et tu prends un lissages neutre ou un peu positif soit tu es bien au dessus et tu prends un tres bon lissage. Après lissage, tous les étudiants de toutes les facs ont une moyenne qu'il vont comparer entre eux. Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de lissage entre les universités ! Une fois que les jury t'ont lissé par rapport a la moyenne de ta promo ta note est définitive et c'est cette note qu'ils utiliseront pour le classement final. Pour conclure, si tu as 11 et que la moyenne est a 10 ca depend comme tu l'as dit de l'ecart type : si la moyenne est a 10 parceque toutes les notes sont entre 9.9 et 10.1 et toi tu as 11, normalement ton lissage sera très avantageux. Si en revanche la moyenne est a 10 avec des notes entre 0 et 20 (litteralement le cas de la licence chimie) alors avoir 11 est assez dangereux si tu vises medecine ou odonto. On 12/13/2024 at 5:51 PM, LDROIT said: J’ai déjà passé quelques partiels et j’ai remarqué que, systématiquement, un bon nombre d’étudiants trichent (en utilisant leur téléphone). Même les surveillants semblent faire semblant de ne rien voir, ce qui est aberrant. Évidemment, étant de bonne foi, je ne vais pas les dénoncer, mais cela devient clairement démoralisant. A propos de la triche maintenant (tkt c'est bientot fini), tu es en concours et tu joues ton avenir. Y'a pas de bonne foi ou de mauvaise foi et ce serait extrêmement irresponsable de laisser des tricheurs avoir la vie de patients entre leurs mains et ces gens ne meritent pas de passer en P2. Je sais que tu ne veux pas de problemes mais si la seule motivation qui te pousse a ne pas les denoncer c'est la mauvaise foi, sache que moralement tu n'aurais absolument rien a te reprocher de le faire. Petite précision pcq ya un cas qui est arrivé a UT3 d'une suspicion de fraude donc on a parlé (mon groupe de TD et moi meme) avec le département qui s'occupe de ca : pour lancer un dossier de fraude il faut un nombre de preuves assez conséquent et ca prend en general plusieurs semaines avant de commencer a en voir le bout du tunnel donc en terme de temps, si tu veux lancer un dossier, je te conseille vrm de le faire apres tes exams C'est tout ce que j'avais a dire, bonne soiree ! Spoiler L'ensemble de mes sources sont ce que j'ai compris des réunions administratives de la fac au sujet du fonctionnement de la LAS et du lissage, ce que j'ai avancé n'est absolument pas à prendre pour acquis ou fondamentalement vrai Edited December 14, 2024 by Aaronigashima Quote
yrr Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 il y a 21 minutes, Aaronigashima a dit : Petite précision pcq ya un cas qui est arrivé a UT3 d'une suspicion de fraude donc on a parlé (mon groupe de TD et moi meme) avec le département qui s'occupe de ca : pour lancer un dossier de fraude il faut un nombre de preuves assez conséquent et ca prend en general plusieurs semaines avant de commencer a en voir le bout du tunnel donc en terme de temps, si tu veux lancer un dossier, je te conseille vrm de le faire apres tes exams Masquer le contenu (c'est quoi si c'est pas indiscret? les maths?) Quote
Aaronigashima Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 2 minutes ago, yrr said: (c'est quoi si c'est pas indiscret? les maths?) Totalement, le fameux professeur qui a mit 2 fois la meme annale a essayé de remettre la faute sur nous (les eleves du second groupe) en nous disant qu'on a fraudé donc on est allé au departement de mathematique (dont le directeur faisait aussi parti des jury contre les fraudes) et bref jv pas m'eterniser dessus mais en gros le prof de maths a juste dit de la merde et ct entierement de sa faute Ahilesnerfsquejai and Virgule 1 1 Quote
yrr Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 il y a 1 minute, Aaronigashima a dit : Totalement, le fameux professeur qui a mit 2 fois la meme annale a essayé de remettre la faute sur nous (les eleves du second groupe) en nous disant qu'on a fraudé donc on est allé au departement de mathematique (dont le directeur faisait aussi parti des jury contre les fraudes) et bref jv pas m'eterniser dessus mais en gros le prof de maths a juste dit de la merde et ct entierement de sa faute Il n'avais qu'à faire 2 sujets enfaite (en thermo, dans une même classe , tu as 2 sujets differents carrement) Aaronigashima 1 Quote
perrytheplatysma Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Il y a 2 heures, Ahilesnerfsquejai a dit : okkkk daccc oui du coup nous on a pas du tout ça c'est pour ça que je comprenais pas (chaque jour je découvre que chaque département de ut2 a vraiment son PROPRE fonctionnement mdrr même pour les secondes chances ou quoi j'ai l'impression c'est tjrs un truc différent en fonction des licences) bon courage en tout cas pour tes partiels !!! (et très cheat d'avoir pris sport) Oui vrmt, les licences sont carrément indépendantes entre elles en termes d'examens et de notes, y'a pas de logique à chercher je crois. Merci pour la force (il en faut ) et bon courage pour tes révisions aussi ! Ahilesnerfsquejai 1 Quote
LDROIT Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 Il y a 13 heures, Aaronigashima a dit : Pour conclure, si tu as 11 et que la moyenne est a 10 ca depend comme tu l'as dit de l'ecart type : si la moyenne est a 10 parceque toutes les notes sont entre 9.9 et 10.1 et toi tu as 11, normalement ton lissage sera très avantageux. Si en revanche la moyenne est a 10 avec des notes entre 0 et 20 (litteralement le cas de la licence chimie) alors avoir 11 est assez dangereux si tu vises medecine ou odonto. Révéler le contenu masqué L'ensemble de mes sources sont ce que j'ai compris des réunions administratives de la fac au sujet du fonctionnement de la LAS et du lissage, ce que j'ai avancé n'est absolument pas à prendre pour acquis ou fondamentalement vrai Merci beaucoup pour toutes tes réponses. D’accord, je comprends mieux le principe de l’écart-type. Disons que c’est un peu une question de chance, en fonction des promotions. Je pense que pour moi, c’est à peu près la même situation que toi, car il y a une bonne partie des étudiants qui ne font pas grand-chose, mais aussi pas mal d’anciens prépas qui sont vraiment chaud. Quote
LDROIT Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 Il y a 14 heures, Aaronigashima a dit : A propos de la triche maintenant (tkt c'est bientot fini), tu es en concours et tu joues ton avenir. Y'a pas de bonne foi ou de mauvaise foi et ce serait extrêmement irresponsable de laisser des tricheurs avoir la vie de patients entre leurs mains et ces gens ne meritent pas de passer en P2. Je sais que tu ne veux pas de problemes mais si la seule motivation qui te pousse a ne pas les denoncer c'est la mauvaise foi, sache que moralement tu n'aurais absolument rien a te reprocher de le faire. Petite précision pcq ya un cas qui est arrivé a UT3 d'une suspicion de fraude donc on a parlé (mon groupe de TD et moi meme) avec le département qui s'occupe de ca : pour lancer un dossier de fraude il faut un nombre de preuves assez conséquent et ca prend en general plusieurs semaines avant de commencer a en voir le bout du tunnel donc en terme de temps, si tu veux lancer un dossier, je te conseille vrm de le faire apres tes exams C'est tout ce que j'avais a dire, bonne soiree ! Révéler le contenu masqué L'ensemble de mes sources sont ce que j'ai compris des réunions administratives de la fac au sujet du fonctionnement de la LAS et du lissage, ce que j'ai avancé n'est absolument pas à prendre pour acquis ou fondamentalement vrai Oui, c’est clair. Après, je me suis peut-être mal exprimé, mais les tricheurs en question sont surtout des petits branleurs qui, sans ça, n’auraient probablement pas plus de 10 de moyenne. La plupart ne sont même pas inscrits en LAS, mais comme on a une petite promo, j’imagine que ça affecte pas mal la moyenne. À UT1, les sanctions sont pourtant bien connues : passage en commission de discipline, 3 ans d’exclusion avec sursis, et évidemment un 0. Mais d’après ce que j’ai entendu, certains surveillants et professeurs ne disent rien sous prétexte qu’ils ne veulent pas "bousiller l’avenir des étudiants”. Vous allez peut-être trouver que j’exagère, mais lors de mon dernier partiel, certains avaient littéralement leur téléphone posé sur la table, en train d’utiliser ChatGPT. Je n’avais jamais vu ça. C’est vraiment déprimant de se dire que tu vas avoir un 13 alors qu’eux décrochent un 18 sans problème. Dans tous les cas, je ne peux pas les dénoncer, mais franchement, ça fout la haine. C’est pour ça que j’ai écrit sur le forum. J’aurais aimé savoir si, malgré tout ça, j’ai encore une chance et ce que ça donne en termes de moyennes. Je pense pouvoir viser un 14 ce semestre. On m’a dit que l’année dernière, la moyenne de la promo était autour de 10,5 ou 11, mais avec la quantité de tricheurs, j’imagine qu’elle sera revue à la hausse cette année. Bref, en tout cas, un grand merci pour ta réponse et pour le temps que tu m’as accordé. Bon courage à toi pour ta licence de chimie, et qui sait, peut-être qu’on se retrouvera l’année prochaine ! PASSofia, perrytheplatysma and Aaronigashima 1 1 1 Quote
futurmedecinaskip Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 Il y a 20 heures, Aaronigashima a dit : Salut, selon ce que j'ai compris du lissage, tu seras lissé(e) en fonction de ta licence. Si tu es en licence droit, quelque soient tes options, tu seras lissé(e) avec tous les gens de droit et pas seulement dans ton groupe d'option. Si en revanche ce sont 2 licences differentes qui ne donnent pas acces a la meme L3, tu seras lissé(e) seulement avec les personnes de ta licence. Ensuite faut savoir qu'effectivement on est lissés en fonction de la moyenne de la promo, LAS et L2 confondus. Ensuite en terme de chiffre, si tu es en dessous de la moyenne de la promo normalement ton lissage sera négatif et je ne pense sincèrement pas qu'il y ait déjà eu qqn qui a eu une filière dans ce cas là. Si tu es au delà de la moyenne, tu seras lissé(e) en tant que tel, soit tu es un peu au dessus et tu prends un lissages neutre ou un peu positif soit tu es bien au dessus et tu prends un tres bon lissage. Après lissage, tous les étudiants de toutes les facs ont une moyenne qu'il vont comparer entre eux. Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de lissage entre les universités ! Une fois que les jury t'ont lissé par rapport a la moyenne de ta promo ta note est définitive et c'est cette note qu'ils utiliseront pour le classement final. Pour conclure, si tu as 11 et que la moyenne est a 10 ca depend comme tu l'as dit de l'ecart type : si la moyenne est a 10 parceque toutes les notes sont entre 9.9 et 10.1 et toi tu as 11, normalement ton lissage sera très avantageux. Si en revanche la moyenne est a 10 avec des notes entre 0 et 20 (litteralement le cas de la licence chimie) alors avoir 11 est assez dangereux si tu vises medecine ou odonto. A propos de la triche maintenant (tkt c'est bientot fini), tu es en concours et tu joues ton avenir. Y'a pas de bonne foi ou de mauvaise foi et ce serait extrêmement irresponsable de laisser des tricheurs avoir la vie de patients entre leurs mains et ces gens ne meritent pas de passer en P2. Je sais que tu ne veux pas de problemes mais si la seule motivation qui te pousse a ne pas les denoncer c'est la mauvaise foi, sache que moralement tu n'aurais absolument rien a te reprocher de le faire. Petite précision pcq ya un cas qui est arrivé a UT3 d'une suspicion de fraude donc on a parlé (mon groupe de TD et moi meme) avec le département qui s'occupe de ca : pour lancer un dossier de fraude il faut un nombre de preuves assez conséquent et ca prend en general plusieurs semaines avant de commencer a en voir le bout du tunnel donc en terme de temps, si tu veux lancer un dossier, je te conseille vrm de le faire apres tes exams C'est tout ce que j'avais a dire, bonne soiree ! Masquer le contenu L'ensemble de mes sources sont ce que j'ai compris des réunions administratives de la fac au sujet du fonctionnement de la LAS et du lissage, ce que j'ai avancé n'est absolument pas à prendre pour acquis ou fondamentalement vrai C’est pour ça qu’ils ont annuler la note du cc3 ? Quote
yrr Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 il y a une heure, futurmedecinaskip a dit : C’est pour ça qu’ils ont annuler la note du cc3 ? Parce que l'autre groupe de LAS2 a eu le sujet de maths avant leur exam (leur prof ne l'a pas changé) Quote
Recommended Posts