Jump to content

Déterminer D ou L molécule de Tyrosine

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai une question sur l’ annale 2022-2023 session 1 : 

QCM 11 question B on a la molécule de Tyrosine en formule topologique et on doit déterminer si c’est L- Tyrosine ou D - Tyrosine. J’avoue que j’ai aucune idée de comment faire car je vois pas comment écrire la molécule avec son cycle… 

Merci d’avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, il faut regarder le dernier carbone : si le OH est à droite c'est D et s'il est à gauche c'est L. Mais c'est de la biochimie non ?!

et euuh c'est ça le qcm 11 2022-23 session 1 pour moi :

image.png.b4b4fbfd54db5551c1d099ca5c61880b.png

Posted

Oh Pardon c’est le QCM 10 !!
Mais je crois avoir compris mon erreur, la question était : l’énantiomère de la molécule (-) -Tyrosine est dextrogyre. En fait c’est juste que le (-) devant le nom de la molécule veut dire qu’elle est levogyre si j’ai bien compris ? D’où item vrai.

Donc aucun rapport avec L ou D qui est effectivement avec le dernier OH je me suis totalement confondu ( la fatigue :’)) 

Merci quand même ! 

• Tuteur
Posted
Il y a 7 heures, JePASScetteannée a dit :

Mais je crois avoir compris mon erreur, la question était : l’énantiomère de la molécule (-) -Tyrosine est dextrogyre. En fait c’est juste que le (-) devant le nom de la molécule veut dire qu’elle est levogyre si j’ai bien compris ? D’où item vrai.

oui !

pardon j'aurais du mieux chercher le qcm xD