JePASScetteannée Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour j’ai une question sur l’ annale 2022-2023 session 1 : QCM 11 question B on a la molécule de Tyrosine en formule topologique et on doit déterminer si c’est L- Tyrosine ou D - Tyrosine. J’avoue que j’ai aucune idée de comment faire car je vois pas comment écrire la molécule avec son cycle… Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut, il faut regarder le dernier carbone : si le OH est à droite c'est D et s'il est à gauche c'est L. Mais c'est de la biochimie non ?! et euuh c'est ça le qcm 11 2022-23 session 1 pour moi : Dr_Zaius and Leelou 2 Quote
JePASScetteannée Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Oh Pardon c’est le QCM 10 !! Mais je crois avoir compris mon erreur, la question était : l’énantiomère de la molécule (-) -Tyrosine est dextrogyre. En fait c’est juste que le (-) devant le nom de la molécule veut dire qu’elle est levogyre si j’ai bien compris ? D’où item vrai. Donc aucun rapport avec L ou D qui est effectivement avec le dernier OH je me suis totalement confondu ( la fatigue :’)) Merci quand même ! Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 Il y a 7 heures, JePASScetteannée a dit : Mais je crois avoir compris mon erreur, la question était : l’énantiomère de la molécule (-) -Tyrosine est dextrogyre. En fait c’est juste que le (-) devant le nom de la molécule veut dire qu’elle est levogyre si j’ai bien compris ? D’où item vrai. oui ! pardon j'aurais du mieux chercher le qcm xD Quote
JePASScetteannée Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Ok merci!! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts