Bacteriophage31 Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Salut, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la différence entre conformère et isomère, est ce que qlq pourrait m'expliquer svp ? Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut @Bacteriophage31 des conformeres sont des molécules qui ont la même configuration atomique, à la différence près qu'il y a une rotation : Des isomères sont des molécules qui se différencient par une configuration Z/E ou R/S différente. Yuuki and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
Bacteriophage31 Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Par conséquent, les conformères n'ont pas la même configuration R/S que la molécule initiale si ? Merci beaucoup en tout cas !! Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Si si, ils ont la même configuraition R/S, la rotation des 3 substituants autour du même carbone ne change rien. Ils auront la même représentation en Fischer. Bacteriophage31 1 Quote
Bacteriophage31 Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 On 12/13/2024 at 4:18 PM, Cicatrix said: Si si, ils ont la même configuraition R/S, la rotation des 3 substituants autour du même carbone ne change rien. Ils auront la même représentation en Fischer. Expand Haaaaah okay tout s'explique Donc si j'ai bien compris, les isomères et conformères ont même formule chimique mais les isomères ont une configuration R/S différente de la molécule initiale, contrairement aux conformères, qui eux ont une configuration R/S identique à celle de la molécule initiale ? En tout cas merci ça va débloquer tellement de choses dans les qcms. Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 On 12/13/2024 at 4:27 PM, Bacteriophage31 said: Haaaaah okay tout s'explique Donc si j'ai bien compris, les isomères et conformères ont même formule chimique mais les isomères ont une configuration R/S différente de la molécule initiale, contrairement aux conformères, qui eux ont une configuration R/S identique à celle de la molécule initiale ? En tout cas merci ça va débloquer tellement de choses dans les qcms. Expand oui c'est exactement ça !! avec plaisir, n'hésite pas Bacteriophage31 1 Quote
Recommended Posts