Jump to content

qcm 11 annale 22/23 session 2

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Voici l'item A de ce QCMCapturedcran2024-12-13164524.png.ee8d9fe3cb403ac3e04ef1c93fd0fea2.png

La nomenclature correspond bien à la molécule et l'item est compté vrai mais ma question porte sur l'ordre dans la nomenclature, on est censé le faire dans l'ordre alphabétique en omettant le di- devant mais dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi la nomenclature est validée ? Merci !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu l'ordre alphabétique concerne uniquement les substituants → ici tu n'as que méthyl

En gros dans l'ordre tu as :  substitants - longueur chaîne - insaturations - fonction prioritaire         les 3 de la fin sont inchangés en terme d'ordre quelque soit l'ordre alphabétique

J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted
il y a 20 minutes, ju.gulaire a dit :

Coucouuuuu l'ordre alphabétique concerne uniquement les substituants → ici tu n'as que méthyl

En gros dans l'ordre tu as :  substitants - longueur chaîne - insaturations - fonction prioritaire         les 3 de la fin sont inchangés en terme d'ordre quelque soit l'ordre alphabétique

J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

C'est exatement ça!

Et en effet lorsqu'il y a plusieurs substituants, le di-/tri- etc... ne compte pas dans l'ordre, on regarde toujours le nom du substituant (par exemple s'il y avait eu un alcool, on aurait écrit hydroxy avant diméthyl)