nourgayet Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour ! Voici l'item A de ce QCM La nomenclature correspond bien à la molécule et l'item est compté vrai mais ma question porte sur l'ordre dans la nomenclature, on est censé le faire dans l'ordre alphabétique en omettant le di- devant mais dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi la nomenclature est validée ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted December 13, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 13, 2024 Coucouuuuu l'ordre alphabétique concerne uniquement les substituants → ici tu n'as que méthyl En gros dans l'ordre tu as : substitants - longueur chaîne - insaturations - fonction prioritaire les 3 de la fin sont inchangés en terme d'ordre quelque soit l'ordre alphabétique J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Leelou 1 Quote
Leelou Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 il y a 20 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuuu l'ordre alphabétique concerne uniquement les substituants → ici tu n'as que méthyl En gros dans l'ordre tu as : substitants - longueur chaîne - insaturations - fonction prioritaire les 3 de la fin sont inchangés en terme d'ordre quelque soit l'ordre alphabétique J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! C'est exatement ça! Et en effet lorsqu'il y a plusieurs substituants, le di-/tri- etc... ne compte pas dans l'ordre, on regarde toujours le nom du substituant (par exemple s'il y avait eu un alcool, on aurait écrit hydroxy avant diméthyl) ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts