Jump to content

épistémologie

Go to solution Solved by jiji_le_chat,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 

1) est-ce que la science commence par l'observation ou par la théorie ? parce que pour faire une observation pertinente il faut avoir une théorie en tête, sinon concrètement on ne sait pas ce qu'on regarde, mais en même temps il faut d'abord faire des observations pour émettre une hypothèse et ensuite la valider via raisonnement logique (en vérifiant bien la véracité des prémisses avant de commencer). C'est à partir de là qu'on pourra faire et refaire l'expérience, et si elle est reproductible + elle est falsifiable (car la logique fait qu'il y a bien une façon de démontrer qu'elle est fausse), et si c'est la meilleure hypothèse disponible, C EST A CE MOMENT LA qu'on en fait une "véritable" théorie. Mais du coup, je réitère la question, est-ce que la science commence par l'observation ou par la théorie ?

2) j'ai pas compris l'item D du QCM 25 des QCM supp du poly de l'avent: "Idéalement, chaque théorie est "plus falsifiable" que celle qui la précède." il est compté vrai. 

En quoi c'est idéal ? vu que DE FAIT la théorie "la plus falsifiable" est celle qui vient en premier

Merci beaucoup pour votre aide <3

• Tuteur
  • Solution
Posted

Il y a 21 heures, Morpheus531 a dit :

Coucou ! 

1) est-ce que la science commence par l'observation ou par la théorie ? parce que pour faire une observation pertinente il faut avoir une théorie en tête, sinon concrètement on ne sait pas ce qu'on regarde, mais en même temps il faut d'abord faire des observations pour émettre une hypothèse et ensuite la valider via raisonnement logique (en vérifiant bien la véracité des prémisses avant de commencer). C'est à partir de là qu'on pourra faire et refaire l'expérience, et si elle est reproductible + elle est falsifiable (car la logique fait qu'il y a bien une façon de démontrer qu'elle est fausse), et si c'est la meilleure hypothèse disponible, C EST A CE MOMENT LA qu'on en fait une "véritable" théorie. Mais du coup, je réitère la question, est-ce que la science commence par l'observation ou par la théorie ?

2) j'ai pas compris l'item D du QCM 25 des QCM supp du poly de l'avent: "Idéalement, chaque théorie est "plus falsifiable" que celle qui la précède." il est compté vrai. 

En quoi c'est idéal ? vu que DE FAIT la théorie "la plus falsifiable" est celle qui vient en premier

Merci beaucoup pour votre aide <3

coucou ! 

Pour ta première question c'est exactement ça ! En effet, la science commence toujours par le préjugé, l'hypothèse, la théorie. Quand on observe un phénomène, on y relie toujours une théorie possible. 

Après je vois ce que tu veux dire. L'hypothèse pour la créer au départ, il faut bien observer et remarquer qu'un certain phénomène a l'air de se produire d'une façon bien précise à chaque fois... 

Mais là, quand on parle de science, on parle du modèle expérimental. C'est la véritable expérience avec le montage témoin, montage test, comprenant un protocole bien précis.

Simplement observer, sans avoir définit une théorie en amont, c'est pas de la science enfait.

Pour ta deuxième question, faut que tu retiennes que plus une théorie est falsifiable mieux c'est. Tu sais qu'une hypothèse est scientifique si et seulement si elle est falsifiable, c'est à dire qu'elle peut être réfutée par l'observation. 

Et, plus on imagine d'expériences qui pourraient réfuter la théorie, mieux c'est. C'est pourquoi la théorie la plus falsifiable est la plus récente.

voilou j'espère que j'ai bien répondu a tes question :) 

n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair ! 

bon courage tu y es presque !!!!!!!

dernière ligne droite

tutobise <3   :) 

Posted
il y a 2 minutes, jiji_le_chat a dit :

C'est pourquoi la théorie la plus falsifiable est la plus récente.

Coucou ! 

Du coup ça c'est ce qui se passe idéalement, mais pourquoi dans la vraie vie c'est le contraire? 

Merci beaucoup pour ta réponse d'ailleurs, géniale ! <3

• Tuteur
Posted
il y a 14 minutes, Morpheus531 a dit :

Coucou ! 

Du coup ça c'est ce qui se passe idéalement, mais pourquoi dans la vraie vie c'est le contraire? 

Merci beaucoup pour ta réponse d'ailleurs, géniale ! <3

Alors personne n'a dit que dans la vraie vie c'était le contraire :)

Le "idéalement" n'était pas un piège. Tu peux le remplacer par "en principe" si tu préfères. 

C'est pas sur cette partie du qcm qu'on voulait te faire réfléchir. 

Vraiment retiens juste les ptis tips que je t'ai donnés au dessus ;) 

Posted

En fait je faisais surtout référence à cette partie du cours:

Le degré de réfutabilité (+ on est général/grande catégorie, + plus on est falsifiable). Ex : Les lois de Kepler qui « dérive » de la gravité de Nexton est donc moins falsifiable que les lois de newton car moins général.

• Tuteur
Posted
il y a 12 minutes, Morpheus531 a dit :

En fait je faisais surtout référence à cette partie du cours:

Le degré de réfutabilité (+ on est général/grande catégorie, + plus on est falsifiable). Ex : Les lois de Kepler qui « dérive » de la gravité de Nexton est donc moins falsifiable que les lois de newton car moins général.

Ce cas est plutôt particulier. En effet, dans l'idéal, on part d'une loi qui s'applique seulement pour des cas particuliers pour aboutir à une loi globale et universelle qui s'applique dans tous les cas possibles. La on gagne en connaissance.

Mais des fois ça va dans le sens inverse comme pour la loi de Newton qui donne les lois de Kepler. La on gagne pas en connaissance, ça permet juste de rendre certains calculs plus simples.

En bref, dans l'idéal, en principe, pour augmenter nos connaissances scientifiques, on part de "petites lois" qui marchent seulement dans certaines situations vers de "grandes lois" qui marchent tout le temps ! 

C'est ce qu'il se passe le plus souvent dans la réalité, c'est juste qu'il y a certaines exceptions :)