Jump to content

Compartiments liquidiens, Annale (S1) 2022/2023

Go to solution Solved by Walidose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

Je ne comprends pas les corrections des items B, C et E de ce QCM.

En fait, j’ai du mal à me représenter les « pertes insensibles » et comment elles vont agir sur le bilan complet.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait super, merci d’avance !

QCM.jpg

Posted

Coucou concernant la question b il te suffit de faire son bilan hydrique

Ses apports :

boissons=> 6L

Manger=> 0L

Eau endogène négligée sur la période

Ses pertes :

Urine => 2L

Pas de selles

on a pas d'autre info mais on se doute que son évaporation doit être augmentée par la transpiration

quoi qu'il en soit si tu veux équilibrer ce bilan il faudra que l'ensemble de ses pertes insensibles en dehors de son volume urinaire soit égal à 4L pour avoir une neutralité des bilans hydriques =>6-2=4L

Pour le reste je ne saurais malheureusement pas te répondre =(

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 26 minutes, celinamide a dit :

Bonjour !!

Je ne comprends pas les corrections des items B, C et E de ce QCM.

En fait, j’ai du mal à me représenter les « pertes insensibles » et comment elles vont agir sur le bilan complet.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait super, merci d’avance !

QCM.jpg

Salut , parmi les pertes insensibles tu as : transpiration, perspiration, respiration et les selles, ducoup la tu sais qu’il n’a pas eu de selle, et tu connais combien il a uriner (2L) et combien il a bu (6L), pendant l’effort tu a les pertes insensibles qui augmente considérablement par rapport au repos. Donc pour la B je dirais qu’elle est vrai parce que si il a eu moins de 4L de pertes insensibles alors il aura de l’eau en excès dans le compartiment Extracellulaire ce qui entraînera un mouvement d’eau vers l’endroit le moins concentré ==> compartiment intracellulaire, Pour la C je dirais aussi qu’elle est vrai parce que dans ce cas, le bilan hydrique montrerais un perte d’eau ce qui entraînerais une sécrétion d’adh (pour rappel son rôle est de réabsorber l’eau dans les reins donc faire diminuer la diurèse ) et pour la E j’aurais dit faux parce que dans ce cas, ça te donne aucune info sur un déséquilibre du bilan hydrique 

Edited by Walidose