Jump to content

Qcm 9 annale 22/23 session 1

Go to solution Solved by lecrocodu32,

Recommended Posts

Posted (edited)
10 minutes ago, SarahSadia said:

Bonjouuur, alors étonnamment je bloque sur cette molécule, impossible de mon coté de trouvé 2R 3S il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, je trouve 2S 3S... La molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/7y61.png Quelqu'un peut m'aider ?merci et bonne journée 😊

Salut,

peut etre as tu confondu l'ordre de priorité de tes substituants en pensant que le C=O etait prioritaire sur le OH ? Je te joins une photo de ce que j'ai trouvé (2R 3S), les croix representent les carbones asymetriques (en rouge le carbone 2 et en vert le carbone 3) et les numeros sont l'ordre de priorité des substituants (de la meme couleur que le carbone auquel ils sont rattachés). Oublie pas d'ailleurs qu'un substituant a l'horizontal est a l'avant du plan et un a la vertical est a l'arriere : https://ibb.co/q9MngHC

Avec plaisir ! 

Spoiler

Oups @lecrocodu32 qui a été bcp trop rapide pour moi

Edited by Aaronigashima
Posted (edited)
il y a 33 minutes, lecrocodu32 a dit :

1734101730546460389672280163040.thumb.jpg.92fbe12eee2b8a5a5a7bfec37516e0f7.jpg

J'espère que ça va d'aider n'hésite pas si ne comprends pas 

il y a 30 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

peut etre as tu confondu l'ordre de priorité de tes substituants en pensant que le C=O etait prioritaire sur le OH ? Je te joins une photo de ce que j'ai trouvé (2R 3S), les croix representent les carbones asymetriques (en rouge le carbone 2 et en vert le carbone 3) et les numeros sont l'ordre de priorité des substituants (de la meme couleur que le carbone auquel ils sont rattachés). Oublie pas d'ailleurs qu'un substituant a l'horizontal est a l'avant du plan et un a la vertical est a l'arriere : https://ibb.co/q9MngHC

Avec plaisir ! 

Masquer le contenu

Oups @lecrocodu32 qui a été bcp trop rapide pour moi

Trop bien merci à vous deux !! Alors, la mon problème a été que j’ai mis (pour la configuration de C2) le C1 en 3 et le C3 en 2, parce que le C1 est attaché directement à un O et H, et le C3 est direct attaché à C, un O et un H. Vous pensez que 1 de vous deux pourrai m’expliquer pk le C3 est moins prio que le C1 ?C’est la double liaison qui fait ça ? 

Edited by SarahSadia
Posted
1 minute ago, SarahSadia said:

Trop bien merci à vous deux !! Alors, la mon problème a été que j’ai mis (pour la configuration de C2) le C1 en 3 et le C3 en 2, parce que le C1 est attaché directement à un O et H, et le C3 est direct attaché à C, un O et un H. Vous pensez que 1 de vous deux pourrai m’expliquer pk le C3 est moins pris que le C1 ? (Je sais, chiant à expliquer pour vous désolé)C’est la double liaison qui fait ça ? 

Oui en fait quand tu as une double liaison c'est equivalent a dire que le carbone est attaché a 2 atomes d'oxygene et pas 1 seul comme c'est le cas pour le C3 et c'est pour cette raison que le C1 est prioritaire par rapport au C3 (c'est donc la double liaison qui change tout) !

Posted
Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit :

Oui en fait quand tu as une double liaison c'est equivalent a dire que le carbone est attaché a 2 atomes d'oxygene et pas 1 seul comme c'est le cas pour le C3 et c'est pour cette raison que le C1 est prioritaire par rapport au C3 (c'est donc la double liaison qui change tout) !

Waww, heureusement que tu me l'a dis 😭 je savais pas du tout, merci beaucoup, et merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer!! Très bonne soirée 😉

Posted

Bonjour,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item D est considéré comme vrai? Merci d'avance.qcm8.thumb.PNG.eb3b39534d2ac02a3c6bbbe61f97ed50.PNG

• Tuteur
Posted

salut @Nour1 alors pour toi vu que tu as les E°' tu peux determiner la variation delta E°' qui est de signe opposé à deltaG°'

deltaE°' = E oxy - E red

delta E = -0,17- (-0,19)= 0,02

donc delta E est positif cela signifie que delta G°' est négatif et que la réaction est spontanée !

Est ce que c'est plus clair ?