MileyVirus Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjouuur, alors étonnamment je bloque sur cette molécule, impossible de mon coté de trouvé 2R 3S il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, je trouve 2S 3S... La molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/7y61.png Quelqu'un peut m'aider ?merci et bonne journée Quote
Responsable Matière Solution lecrocodu32 Posted December 13, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 13, 2024 J'espère que ça va d'aider n'hésite pas si ne comprends pas MileyVirus 1 Quote
Aaronigashima Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 (edited) 10 minutes ago, SarahSadia said: Bonjouuur, alors étonnamment je bloque sur cette molécule, impossible de mon coté de trouvé 2R 3S il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, je trouve 2S 3S... La molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/7y61.png Quelqu'un peut m'aider ?merci et bonne journée Salut, peut etre as tu confondu l'ordre de priorité de tes substituants en pensant que le C=O etait prioritaire sur le OH ? Je te joins une photo de ce que j'ai trouvé (2R 3S), les croix representent les carbones asymetriques (en rouge le carbone 2 et en vert le carbone 3) et les numeros sont l'ordre de priorité des substituants (de la meme couleur que le carbone auquel ils sont rattachés). Oublie pas d'ailleurs qu'un substituant a l'horizontal est a l'avant du plan et un a la vertical est a l'arriere : https://ibb.co/q9MngHC Avec plaisir ! Spoiler Oups @lecrocodu32 qui a été bcp trop rapide pour moi Edited December 13, 2024 by Aaronigashima MileyVirus 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 13, 2024 Responsable Matière Posted December 13, 2024 Révélation Rapide je suis rapide @Aaronigashima Aaronigashima 1 Quote
MileyVirus Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 (edited) il y a 33 minutes, lecrocodu32 a dit : J'espère que ça va d'aider n'hésite pas si ne comprends pas il y a 30 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, peut etre as tu confondu l'ordre de priorité de tes substituants en pensant que le C=O etait prioritaire sur le OH ? Je te joins une photo de ce que j'ai trouvé (2R 3S), les croix representent les carbones asymetriques (en rouge le carbone 2 et en vert le carbone 3) et les numeros sont l'ordre de priorité des substituants (de la meme couleur que le carbone auquel ils sont rattachés). Oublie pas d'ailleurs qu'un substituant a l'horizontal est a l'avant du plan et un a la vertical est a l'arriere : https://ibb.co/q9MngHC Avec plaisir ! Masquer le contenu Oups @lecrocodu32 qui a été bcp trop rapide pour moi Trop bien merci à vous deux !! Alors, la mon problème a été que j’ai mis (pour la configuration de C2) le C1 en 3 et le C3 en 2, parce que le C1 est attaché directement à un O et H, et le C3 est direct attaché à C, un O et un H. Vous pensez que 1 de vous deux pourrai m’expliquer pk le C3 est moins prio que le C1 ?C’est la double liaison qui fait ça ? Edited December 13, 2024 by SarahSadia Quote
Aaronigashima Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 1 minute ago, SarahSadia said: Trop bien merci à vous deux !! Alors, la mon problème a été que j’ai mis (pour la configuration de C2) le C1 en 3 et le C3 en 2, parce que le C1 est attaché directement à un O et H, et le C3 est direct attaché à C, un O et un H. Vous pensez que 1 de vous deux pourrai m’expliquer pk le C3 est moins pris que le C1 ? (Je sais, chiant à expliquer pour vous désolé)C’est la double liaison qui fait ça ? Oui en fait quand tu as une double liaison c'est equivalent a dire que le carbone est attaché a 2 atomes d'oxygene et pas 1 seul comme c'est le cas pour le C3 et c'est pour cette raison que le C1 est prioritaire par rapport au C3 (c'est donc la double liaison qui change tout) ! Leelou 1 Quote
MileyVirus Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit : Oui en fait quand tu as une double liaison c'est equivalent a dire que le carbone est attaché a 2 atomes d'oxygene et pas 1 seul comme c'est le cas pour le C3 et c'est pour cette raison que le C1 est prioritaire par rapport au C3 (c'est donc la double liaison qui change tout) ! Waww, heureusement que tu me l'a dis je savais pas du tout, merci beaucoup, et merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer!! Très bonne soirée Aaronigashima 1 Quote
Nour1 Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item D est considéré comme vrai? Merci d'avance. Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 salut @Nour1 alors pour toi vu que tu as les E°' tu peux determiner la variation delta E°' qui est de signe opposé à deltaG°' deltaE°' = E oxy - E red delta E = -0,17- (-0,19)= 0,02 donc delta E est positif cela signifie que delta G°' est négatif et que la réaction est spontanée ! Est ce que c'est plus clair ? ilhamoxiciIline and Nour1 2 Quote
Recommended Posts