JePASScetteannée Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour ! QCM c’est de l’anal, 2022, 2023 session 1 semestre1 , je n’ai pas réussi à calculer le nombre d’oxydation du carbone souligné de la molécule d’éthanol : CH3 - CH2 - OH. Pareil pour celui de l’acétaldéhyde : CH3 - CHO. On est censé trouver -1 et +1. Pour la molécule d’éthanol, si j’ai bien compris, le carbone souligné est lié à un atome d’oxygène, Deux atomes d’hydrogène et le carbone de la molécule CH3, c’est quoi le nombre d’oxydation de la molécule CH3 ? Je pensais que c’était -3, sauf que le résultat ne donne pas - 1. Même aussi pour l’acétaldéhyde du coup. merci d’avance ! * QCM 7 - item C Quote
Solution Usukkera Posted December 13, 2024 Solution Posted December 13, 2024 (edited) Salut dans ce type d'exercice il est très important de savoir dessiner correctement les molécules voila: https://ibb.co/dW6JK04 Bon ici c'est pas très bien niveau géométrie mais ça donne une idée de comment faut faire (après ici on s'en fiche de la géométrie) Puis: tu dois te rappeler que les liaison C-C ne sont pas polarisé car c'est le même atome et le cas particulier de la molécule d'éthanol c'est qu'il faut pas oublié que le O du OH "distribue" -1 au C et -1 au H c'est visible dans mon shéma. Puis pour le C ton but c'est que le n.o global de ta molécule est de 0 donc tu fais en sorte que le n.o de ton C compense les autres ! (j'ai mis deux couleur sur le schéma pour que tu puisse voir) j'espère que c'est clair, je laisse un tuteur me corriger et/ou rajouter des infos si besoin ! Edited December 13, 2024 by Usukkera Quote
JePASScetteannée Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Super merci j’avais pas bien compris le truc de la liaison C - C pas polarisés, c’est beaucoup plus clair maintenant ! D’ailleurs j’ai une autre question sur cette même annale QCM 11 question B on a la molécule de Tyrosine en formule topologique et on doit déterminer si c’est L- Tyrosine ou D - Tyrosine. J’avoue que j’ai aucune idée de comment faire car je vois pas comment écrire la molécule avec son cycle… Quote
Tuteur Leelou Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Salut! bravo @Usukkera pour tes explications, je n'ai rien à rajouter! @JePASScetteannée pour le QCM 11 tu es sur que ce n'est pas dans une autre annale? Le qcm 11 de l'annale de 2022-2023 n'a aucun rapport avec la tyrosine... Usukkera 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 Il y a 18 heures, Leelou a dit : pour le QCM 11 tu es sur que ce n'est pas dans une autre annale? Le qcm 11 de l'annale de 2022-2023 n'a aucun rapport avec la tyrosine... c'était le qcm 10 et on en a parlé là finalement ;) @Leelou Quote
Recommended Posts