Jump to content

Nombre d’oxydation des carbones de molécules

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! QCM c’est de l’anal, 2022, 2023 session 1 semestre1 , je n’ai pas réussi à calculer le nombre d’oxydation du carbone souligné de la molécule d’éthanol : CH3 - CH2 - OH. Pareil pour celui de l’acétaldéhyde : CH3 - CHO. On est censé trouver -1 et +1.

Pour la molécule d’éthanol, si j’ai bien compris, le carbone souligné est lié à un atome d’oxygène, Deux atomes d’hydrogène et le carbone de la molécule CH3, c’est quoi le nombre d’oxydation de la molécule CH3 ? Je pensais que c’était -3, sauf que le résultat ne donne pas - 1. Même aussi pour l’acétaldéhyde du coup. 

merci d’avance !

* QCM 7 - item C 

• Solution
Posted (edited)

Salut dans ce type d'exercice il est très important de savoir dessiner correctement les molécules

voila: 

https://ibb.co/dW6JK04

Bon ici c'est pas très bien niveau géométrie mais ça donne une idée de comment faut faire (après ici on s'en fiche de la géométrie)

Puis: tu dois te rappeler que les liaison C-C ne sont pas polarisé car c'est le même atome et le cas particulier de la molécule  d'éthanol c'est qu'il faut pas oublié que le O du OH "distribue" -1 au C et -1 au H c'est visible dans mon shéma.

Puis pour le C ton but c'est que le n.o global de ta molécule est de 0 donc tu fais en sorte que le n.o de ton C compense les autres ! (j'ai mis deux couleur sur le schéma pour que tu puisse voir)

j'espère que c'est clair, je laisse un tuteur me corriger et/ou rajouter des infos si besoin ! 

Edited by Usukkera
Posted

Super merci j’avais pas bien compris le truc de la liaison C - C pas polarisés, c’est beaucoup plus clair maintenant ! 

D’ailleurs j’ai une autre question sur cette même annale 😅

QCM 11 question B on a la molécule de Tyrosine en formule topologique et on doit déterminer si c’est L- Tyrosine ou D - Tyrosine. J’avoue que j’ai aucune idée de comment faire car je vois pas comment écrire la molécule avec son cycle… 

• Tuteur
Posted
Il y a 18 heures, Leelou a dit :

pour le QCM 11 tu es sur que ce n'est pas dans une autre annale? Le qcm 11 de l'annale de 2022-2023 n'a aucun rapport avec la tyrosine...

c'était le qcm 10 et on en a parlé là finalement ;) @Leelou