Jump to content

Physio annale

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

• Solution
Posted
1 hour ago, Chicoco said:

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la B du 19 svp : https://ibb.co/3W2ZZPt

Merci pour votre aide

Salut, 

Je vais commencer par reposer les bases (valeurs de reference et signification d'un ecart) :

pH : entre 7.36 et 7.44. pH < 7.36 = acidémie, pH > 7.44 = alcalémie

Bicarbonates : entre 22 et 27 mmol/L. Bicarbonates < 22 mmol/L = acidose metabolique , bicarbonates > 27 mmol/L = alcalose metabolique

PaCO2 : entre 36 et 42 mmHg. PaO2 < 36mmHg = alcalose respiratoire , PaO2 > 42mmHg = acidose respiratoire

Pour ton exercice, tu peux voir que ta valeur de bicarbonates est basse (<22mmol/L) donc tu as bien une acidose metabolique (pour rappel le bicarbonate est une base donc si yen a pas assez alors le milieu est acide).

Cependant au niveau respiratoire tu as une PaCO2 qui est egalement faible (<36mmHg) or une PaCO2 faible signifie une alcalose respiratoire et non pas une acidose respiratoire. Ainsi l'acidose n'est pas mixte mais elle est uniquement metabolique (tu as acidemie car pH < 7.36 d'origine metabolique car c'est les bicarbonates qui creent l'acidose avec compensation respiratoire car la PaCO2 est basse)

J'espere que c'est plus clair pour toi !