lucasdlng Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 (edited) Bonjour ! J'avais une question concernant cet item du poly de l'avent : QCM 26 - Dans une première expérience, deux muscles isolés X et Y de masses identiques sont soumis chacun à une précharge les amenant à 100 % de leurs longueurs optimale respectives, et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique. À l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation se répétant pendant 60 minutes, le muscle X développe une tension tétanique égale à 15% de la tension tétanique initiale, tandis que le muscle Y développe une tension tétanique égale à 80% de sa valeur initiale. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Le pourcentage de fibres oxydatives lentes est plus élevé dans le muscle X que dans le muscle Y. B. L’excitabilité trans-synaptique du moto-neurone α des fibres du muscle X est inférieure à celle des fibres du muscle Y. C. Le pourcentage de fibres lentes est le même dans le muscle X et dans le muscle Y. D. La diminution de la tension tétanique développée par le muscle X au bout de 60 min est causée par une post charge trop élevée. E. Le muscle Y pourrait correspondre au muscle soléaire. Ma question porte sur la b qui est donnée vraie. Je ne suis pas sûr de bien avoir compris le principe... Dans le muscle X si j'ai bien compris on a donc une majorité de fibres rapides (car seulement 15% de fibres I j'ai trouvé du coup). Sachant que les rapides s'activent avec moins de stimulation (il me semble qu'elles sont plus sensibles et s'activent donc en premières (pas sûr de moi) ?), est-ce que c'est dû à cela ? En mode vu que maj de fibres rapides : on activera beaucoup le muscle avec moins de neurotransmetteurs? Voila voila merci encore et toujours pour votre aide en tout cas !!! Edited December 13, 2024 by lucasdlng Quote
Responsable Matière Solution Gaétang Posted December 13, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 13, 2024 Salut @lucasdlng ! Cet item fait référence à ce tableau de votre cours : sachant que le muscles X a moins de fibres I que le Y, l'item est bien vrai ! Est-ce que c'est plus clair ? em. 1 Quote
Recommended Posts