Jump to content

POLY L'AVENT QCM 26 ST1 PHYSIO

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

J'avais une question concernant cet item du poly de l'avent  : 

QCM 26 - Dans une première expérience, deux muscles isolés X et Y de masses identiques sont soumis chacun à une précharge les amenant à 100 % de leurs longueurs optimale respectives, et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique. À l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation se répétant pendant 60 minutes, le muscle X développe une tension tétanique égale à 15% de la tension tétanique initiale, tandis que le muscle Y développe une tension tétanique égale à 80% de sa valeur initiale. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. Le pourcentage de fibres oxydatives lentes est plus élevé dans le muscle X que dans le muscle Y.

B. L’excitabilité trans-synaptique du moto-neurone α des fibres du muscle X est inférieure à celle des fibres du muscle Y.

C. Le pourcentage de fibres lentes est le même dans le muscle X et dans le muscle Y.

D. La diminution de la tension tétanique développée par le muscle X au bout de 60 min est causée par une post charge trop élevée.

E. Le muscle Y pourrait correspondre au muscle soléaire.

Ma question porte sur la b qui est donnée vraie. Je ne suis pas sûr de bien avoir compris le principe...

Dans le muscle X si j'ai bien compris on a donc une majorité de fibres rapides (car seulement 15% de fibres I j'ai trouvé du coup). 

Sachant que les rapides s'activent avec moins de stimulation (il me semble qu'elles sont plus sensibles et s'activent donc en premières (pas sûr de moi) ?), est-ce que c'est dû à cela ? 

En mode vu que maj de fibres rapides : on activera beaucoup le muscle avec moins de neurotransmetteurs? 

Voila voila merci encore et toujours pour votre aide en tout cas !!! 

Edited by lucasdlng
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @lucasdlng ! Cet item fait référence à ce tableau de votre cours : 

sachant que le muscles X a moins de fibres I que le Y, l'item est bien vrai !

Est-ce que c'est plus clair ?

Capture d’écran 2024-12-13 à 16.08.51.png