Jump to content

Cellules souches

Go to solution Solved by nadopamine,

Recommended Posts

Posted

https://postimg.cc/jwQXJ6xY

Salut, pour ce qcm dont les items marqués vrais sont ACE me perturbe un peu.

Déjà pour l'item A, je le pensais faux car on parle des cellules ES ( qui si je ne me montre pas ne sont pas utilisables/difficiles à obtenir pour des règles éthiques?)

Ensuite pour l'ITEM E, pour les cellules IPS je pensais que vu qu'elles sont induites elles sont automatiquement modifiées donc même si elles sont autologues et viennent du patient, elles ne doivent plus porter la mutation non?

Merci d'avance de m'éclaircir un peu ces notions!!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Tout d’abord pour l’item A, effectivement l’utilisation de cellules Embryonnaires Souches (ES) pose problème vis à vis de l’éthique mais dans le qcm la question est tournée vers si il est possible ou non de les utiliser techniquement parlant donc cette option est théoriquement possible, même si très complexe à mettre en œuvre dans ce contexte. L’item est donc vrai.

Puis pour l’item E, les cellules iPS autologues sont reprogrammées à partir des cellules du patient, elles portent donc la même mutation que les cellules d’origine, y compris celle du gène DMD : pour être utilisées en thérapie, elles doivent être génétiquement modifiées pour corriger cette mutation. Il faut bien distinguer les deux ! La reprogrammation à elle seule n’efface pas la mutation. Ainsi l’item est aussi vrai.

J'espère que mes explications t’ont aidé, bonne suite de révisions :) 

Edited by nadopamine