Chicoco Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Salut Je me rends compte que j’ai souvent du mal à comprendre certaines notions liées aux fluides Par exemple, je pensais que lorsque la section d’un conduit diminuait, la vitesse augmentait, comme le dit la loi de Venturi (et la pression diminuait). Mais dans une annale ou un exo je pourrais d'ailleurs plus savoir vous dire lequel, j’ai vu que c’était l’inverse : il était écrit que lorsque la section d’un conduit augmente, la vitesse et le débit augmentent également. Bref je suis un peu perdue :(( Aussi je crois bien compris que pour un fluide newtonien, la viscosité est constante, mais pour les non-newtoniens, ce n’est pas le cas. Je me mélange souvent sur ces concepts aussi de vitesse de débit et de pression ( ex: il me semble que vitesse max au centre du conduit et n'intervient jamais dans la diff entre pression latérales et terminales mais au final je confonds) Si quelqu’un pouvait m’expliquer de manière simple comment interpréter ces situations, et clarifier les différences principales entre les fluides newtoniens et non-newtoniens, ce serait super sympa Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Tuteur Solution Chacha.cybs Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Coucou, Par rapport à ta première question : Dans l’annale, si le débit augmente avec l'augmentation de la section, il est probable ce soit une situation où la vitesse n'est pas constante et le fluide est soumis à d'autres forces ou phénomènes (par exemple, un pompage ou un écoulement forcé). Et cela devait alors concerné la loi de Poiseuille : ou d’après la formule + le rayon est important plus la vitesse augmente et le débit également. Puis concernant la vitesse et le débit : La vitesse d'un fluide augmente quand la section du conduit diminue (pour que le débit soit constant), et elle diminue quand la section augmente. Puis une augmentation de la vitesse du fluide dans un conduit entraîne une diminution de la pression (loi de Bernoulli). Fluide newtonien vs non-newtonien : Un fluide newtonien a une viscosité constante, tandis qu'un fluide non-newtonien change sa viscosité en fonction de la vitesse d'écoulement. Le débit mesure la quantité de fluide qui traverse une section par unité de temps, alors que la pression mesure la force exercée par le fluide sur les parois du conduit. Le débit est généralement constant dans un conduit pour un fluide incompressible, tandis que la pression peut varier en fonction de la vitesse, de la hauteur, ou des obstacles dans le conduit. j’espère avoir été assez claire et avoir pu t’éclaircir sur ses points ! :) Quote
Chicoco Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 (edited) Merci pour ta réponse mais c'est vrai que j'ai encore du mal à visualiser. Si on a un tuyau qui s’élargit, donc les parois laissent plus de place, est-ce que la vitesse augmente ? Et dans ce cas, est-ce que la pression change ? Et qu’en est-il du débit, est-ce qu’il reste constant ? Merci ! Edited December 13, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Chacha.cybs Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Donc au final quand on a un tuyau qui s’élargit : la vitesse du fluide diminue, la pression du fluide augmente mais le débit reste constant tant que le fluide est incompressible. Chicoco 1 Quote
Recommended Posts