Celia_que Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 hello, je ne comprends pas comment résoudre les item C et D du qcm 5 d'annales de chimie de la session 1 de 2022 (que je n'arrive pas à metttre en pj désolée...) car dans le cours il est écrit que la t°c d'ébullition augmente avec la masse molaire et du coup pour moi pour l'item C ce n'est pas la molécule présentée qui à la plus grande masse molaire si on fait la somme des atomes (car la première molécule de l'énoncé à un C de + donc pour moi c'est ellle qui a la masse molaire et edonc la t°c d'ébullition la plus grande). est-ce que du coup il faut regarder le nombre de liaisons et pas la masse molaire ? Quote
Solution Cicatrix Posted December 13, 2024 Solution Posted December 13, 2024 Salut @Celia_que Voici la piece jointe si tu veux : Attention, il n'y a pas que la masse molaire qui compte dans la température d'ébullition, il y a aussi les liaisons inter et intramoléculaires : - la liaison intramoléculaire diminue le nombre de liaisons intermoléculaires donc diminue la température d’ébullition - la liaison intermoléculaire augmente la température d'ébullition ! Et il me semble que c'est le cas ici. Quote
Recommended Posts