Jump to content

item E QCM20 session 1 2023-2024

Go to solution Solved by Elisarthrose,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Par rapport à cet item "La valeur de la protidémie suggère que le volume plasmatique a diminué". il est compté vrai, je suis d'accord que le volume plasmatique est diminuer (car l'hématocrite est aussi augmenté ) mais vu que l'item ne précise pas l'hématocrite je ne pensais pas qu'on pouvait mettre vrai. Dans ce type d'item, faut-il considérer que l'hématocrite est pris en compte de manière implicite? 

Autre question qui n'a rien avoir,

Quelqu'un peut me dire comment faut interpréter le trou anionique quand il est inférieur à 9 et  supérieur à 15.Je sais comment le calculer mais c'est un peu flou quand il s'agit d'interpréter la valeur !  D'ailleurs, peut-on appliquer le trou anionique aussi quand il s'agit d'une compensation en acidose métabolique?

Désolé pour toutes ses question 😅 Merci de votre aide !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou pour le premier QCM, il est de quel annale?

Pour le trou anionique s'il est supérieur à 15, cela signifie qu'il y a une accumulation d'acide fixe (c'est a dire les acides éliminé par le rein) ce qui peut dans certains cas se manifester par une acidose métabolique causé par les bicarbonates (qui fait partie des acides fixe). Pour le trou anionique inférieur à 9, je ne crois pas que le prof l'ait détaillé, généralement les questions sont toujours sur des trous anionique normaux ou augmentés.

Pour ta dernière question ca dépend des situations, parfois malgré l'acidose métabolique ton TA peut rester normal (grâce par exemple à l'augmentation des HCL-). 

Posted
il y a 1 minute, Elisarthrose a dit :

Coucou pour le premier QCM, il est de quel annale?

Salut, c'est celle de l'année dernière 2023-2024 session 1 QCM 20 item E

il y a 3 minutes, Elisarthrose a dit :

Pour le trou anionique s'il est supérieur à 15, cela signifie qu'il y a une accumulation d'acide fixe (c'est a dire les acides éliminé par le rein) ce qui peut dans certains cas se manifester par une acidose métabolique causé par les bicarbonates (qui fait partie des acides fixe). Pour le trou anionique inférieur à 9, je ne crois pas que le prof l'ait détaillé, généralement les questions sont toujours sur des trous anionique normaux ou augmentés.

Pour ta dernière question ca dépend des situations, parfois malgré l'acidose métabolique ton TA peut rester normal (grâce par exemple à l'augmentation des HCL-). 

D'accord Merci! 

Posted
il y a 9 minutes, Elisarthrose a dit :

Alors oui vu que hématocrite et protidémie varient dans le même sens, il n'y a pas besoin de préciser les 2 dans l'item, une seule suffit

Ok merci!!