Aquarius Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour, je ne comprends pas trop comment déterminer que le carbone a un nombre d'oxydation de +1 sur cette molécule. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Merci d'avance! Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Salut @Aquarius, tu parles de quel carbone ? Ceux qui sont liés à des oxygènes ont un nombre d'oxydation de +II (car l'oxygène est très électronégatif et attire 2 électrons vers lui grâce aux doubles liaisons) et ceux qui sont liés à des hydrogènes ont un no de -I. Quote
Aquarius Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 On 12/13/2024 at 4:00 PM, Cicatrix said: Salut @Aquarius, tu parles de quel carbone ? Ceux qui sont liés à des oxygènes ont un nombre d'oxydation de +II (car l'oxygène est très électronégatif et attire 2 électrons vers lui grâce aux doubles liaisons) et ceux qui sont liés à des hydrogènes ont un no de -I. Expand Ah j'ai oublié de rajouter le qcm. C'est un item de l'annale 2023-2024 session 1: QCM 7 item 1: Dans l'hydroquinone QH2, le nombre d'oxydation de chacun des carbones porteurs des groupements hydroxydes est égal à +1. Sur la correction du tutorat l'item est compté vrai et je ne comprends pas pourquoi. Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 @Aquarius tu as pris la photo de la mauvaise molécule alors ! Il fallait me montrer QH2, alors que tu m'as envoyé la quinone Q. Effectivement, les carbones liés à des hydroxyles (OH) sur QH2, ont un nombre d'oxydation égal à +I car leur simple liaison à l'oxygène leur prend un électron J'ai d'ailleurs répondu à la même question sur ce forum ilhamoxiciIline and Aquarius 2 Quote
Aquarius Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 On 12/13/2024 at 4:09 PM, Cicatrix said: @Aquarius tu as pris la photo de la mauvaise molécule alors ! Il fallait me montrer QH2, alors que tu m'as envoyé la quinone Q. Effectivement, les carbones liés à des hydroxyles (OH) sur QH2, ont un nombre d'oxydation égal à +I car leur simple liaison à l'oxygène leur prend un électron J'ai d'ailleurs répondu à la même question sur ce forum Expand Ah zut Merci!! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts