Rc08 Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Coucou, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer vraiment rapidement ce que représente une contraction isotonique s’il vous plaît ? Je crois avoir compris que c’était une contraction sans modification du tonus, mais avec une modification de la longueur, mais je n’arrive pas à les repérer dans les énoncés.. Parce que du coup, j’ai beaucoup de mal à résoudre ce genre de QCM, si quelqu’un peut m’aider ? Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, dont la tension est mesurée dans des conditions de précharge optimale et en présence de 2 niveaux de postcharge : une postcharge PC1 égale à 70% de la tension active que peut développer une secousse musculaire, ou une posteharge PC2 égale à 600% de la tension active que peut développer une secousse musculaire. Le tracé (1) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC1 et le tracé (2) à une secousse musculaire obtenue en soumettant les muscles à une post charge PC2 Le tracé (1) correspond à une contraction isotonique. Le tracé (2) correspond à une contraction isométrique. Le chevauchement des filaments d'actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la postcharge PC1 qu'avec la postcharge PC1 . Le degré de chevauchement des filaments d'actine et de myosine avec la postcharge PC2 avant la contraction et au pic de contraction sont très similaires. Si l'on soumettait le muscle à une précharge deux fois plus faible, le tracé en présence de la postcharge PC2 serait inchangé. Merciii Quote
Tuteur Solution Elisarthrose Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut tu as bien compris, une contraction isotonique est une contraction où le muscle se raccourcit et la tension que celui ci développe reste constante pendant l'effort. Pour ce genre de qcm, tu dois te demander: est ce que mon muscle est capable de soulever cette charge, si oui c'est une contraction isotonique sinon elle est isométrique. Dans ton cours il est dit que une secousse musculaire peut développer une tension maximale égale à 100%. PC1 = 70% ; c'est inferieur a 100% donc le muscle sera capable de soulever la charge => contraction isotonique PC2 = 600% ; c'est très largement supérieur à 100% donc le muscle n'arrivera pas a soulever la charge => contraction isométrique Concernant la E, elle est bien vrai car même si on diminue la pré charge, la PC2 reste bien trop élevé pour qu'un muscle se raccourcisse. Donc la contraction resterait isométrique. /!\ Parfois l'énoncé peut porter sur un muscle qui va développer une tension tétanique maximale. Cette tension tétanique maximale est égale à environ 4 fois la tension développer lors d'une secousse simple. Ainsi la tension maximale développer lors d'une tension tétanique est de 400%. Ce qui fait que il pourra soulever une post charge égale par exemple à 250%. J'espere que c'était clair, bon courage pour la fin des révisions em. and Gaétang 1 1 Quote
Rc08 Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 (edited) Ouiii merci ! Mais en fait je crois que je comprend pas trop le terme de “tension” et « tension tetanique » Et une contraction ne peut pas être ni isométrique, ni isotonique ? Et du coup, dans le cas d’un énoncé où on a un muscle qui développe une tension tétanique maximale, il pourra soulever une post charge allant jusqu’à 400 %, c’est bien ça ? Edited December 13, 2024 by Rc08 Le correcteur qui m’écrit Titanic à la place de tetanique jpp Quote
Tuteur Elisarthrose Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Tu as ce schéma si ça t'aide à mieux visualiser: La tension ou tension tétanique correspond à la force que va pouvoir développer un muscle. Après quelques petites recherche j'ai trouvé qu'une contraction qui n'est ni isotonique ni isométrique se nomme isocinétique: c'est une contraction ou la longueur ET la tension développ2 par le muscle varient. Mais ce n'est pas au programme. Oui c'est ça il ne pourra pas soulever au dela de 400% Gaétang 1 Quote
Recommended Posts