Pndforlife Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Salut! J’avais deux petites questions à vous poser : D’abord, est-ce qu’on fait bien la différence entre un « peptide signal » et une séquence d’adressage ? Ce que je veux dire, c’est est-ce que le terme peptide signal est réservé à la séquence permettant la translocation cotraductionnelle ? Et, j’ai eu un petit tout doute d’un coup, la maturation des protéines dans le Golgi concerne tout aussi bien celles venant du RE, que celles qui sont synthétisées dans le cytosol ? merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Salut @Pndforlife Oui il y a bien une différence à faire. Signal peptidique : séquence d'AA spécifiques qui permet la translocation co-traductionnelle des protéines dans le RE. Le signal peptidique est reconnu par une particule de reconnaissance du signal (SRP), qui dirige le ribosome vers le RE. Séquence d'adressage : plus général car c'est une séquence qui permet d'envoyer une protéine vers un compartiment spécifique. Ex : séquence signal NLS ou KDEL. Et tu fais bien de poser la question. La maturation des protéines dans le Golgi concerne uniquement les protéines venant du RE. Les protéines synthétisées dans le cytosol n'y accèdent pas (elles ne passent pas par le système endomembranaire et n'ont pas de signal peptidique pour aller au RE). J'espère que c'est plus clair. Bonne journée et bon courage. nadopamine and Fodiliaque 1 1 Quote
Pndforlife Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 il y a 50 minutes, SaralbusDumbledore a dit : Salut @Pndforlife Oui il y a bien une différence à faire. Signal peptidique : séquence d'AA spécifiques qui permet la translocation co-traductionnelle des protéines dans le RE. Le signal peptidique est reconnu par une particule de reconnaissance du signal (SRP), qui dirige le ribosome vers le RE. Séquence d'adressage : plus général car c'est une séquence qui permet d'envoyer une protéine vers un compartiment spécifique. Ex : séquence signal NLS ou KDEL. Et tu fais bien de poser la question. La maturation des protéines dans le Golgi concerne uniquement les protéines venant du RE. Les protéines synthétisées dans le cytosol n'y accèdent pas (elles ne passent pas par le système endomembranaire et n'ont pas de signal peptidique pour aller au RE). J'espère que c'est plus clair. Bonne journée et bon courage. D’accord parfait alors merci beaucoup ! SaralbusDumbledore 1 Quote
Recommended Posts