MileyVirus Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 (edited) bonjiuuur, je ne comprend pas pk l'item C est faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/lqt4.png je dois surement mal comprend le fonctionnement du vérapamil .., Edit: Autre question sur ce même qcm, concernant l'item B, la correction ne parle que de la phase 2 mais les types L ça concerne la phase 2 et 4 non ? Merci et bonne journée Edited December 13, 2024 by SarahSadia Quote
Tuteur maï.lys.ine Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Coucou, Peux-tu me dire où as-tu trouvé ce qcm s'il te plait. Quote
MileyVirus Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 à l’instant, maï.lys.ine a dit : Coucou, Peux-tu me dire où as-tu trouvé ce qcm s'il te plait. Coucou, c'est dans l'annale 22/23 session 1 Quote
Tuteur Solution maï.lys.ine Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Parfait, merci. Le Vérapamil est un inhibiteur des canaux calciques qui agit sur deux types de canaux : canaux T (tissu nodal) : ralentissement de la pente de dépolarisation entraînant une diminution de la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif) canaux L (myocarde) : blocage de l'entrée de Ca2+ durant la phase 2 du potentiel d'action, entraînant une diminution de la force de contraction cardiaque (effet ionotrope négatif). Donc concernant ton qcm, ce n'est pas le ralentissement de la pente de dépolarisation qui ralentit le cœur mais le blocage de l'entrée de Ca2+. Pour les canaux de type L en effet, ils agissent en phase 2 et 4. Mais attention, en phase 2 ils ciblent les cardiomyocytes alors qu'en phase 4 ils ciblent le tissu nodal. J'espère que tout ça est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ! rosembcéphale and alicetone 2 Quote
MileyVirus Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 il y a 55 minutes, maï.lys.ine a dit : Parfait, merci. Le Vérapamil est un inhibiteur des canaux calciques qui agit sur deux types de canaux : canaux T (tissu nodal) : ralentissement de la pente de dépolarisation entraînant une diminution de la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif) canaux L (myocarde) : blocage de l'entrée de Ca2+ durant la phase 2 du potentiel d'action, entraînant une diminution de la force de contraction cardiaque (effet ionotrope négatif). Donc concernant ton qcm, ce n'est pas le ralentissement de la pente de dépolarisation qui ralentit le cœur mais le blocage de l'entrée de Ca2+. Pour les canaux de type L en effet, ils agissent en phase 2 et 4. Mais attention, en phase 2 ils ciblent les cardiomyocytes alors qu'en phase 4 ils ciblent le tissu nodal. J'espère que tout ça est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ! Trop merci beaucoup !tout est très clair !bonne journée Quote
Recommended Posts