Pala.off Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour je ne comprend pas comment répondre quand la question c’est : « la différence des potentiels standards biologiques de la réaction globale est supérieure à celle des potentiels standards « Dans le QCM8 session 1 de l’année dernière c’est compté vrai Par contre sans le QCM7 de la session 2 de l’année dernière c’est l’inverse qui est compté vrai… merci Quote
Tuteur Leelou Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Salut! Il n'y a pas de règles universels pour répondre à ces items, malheureusement il faut faire le calcul. Donc la réponse n'est pas toujours la même selon les valeurs. Pala.off and Cicatrix 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 En effet, même si des fois il ne faut pas forcément faire le calcul, en voyant qu'il n'y a ni H+ ni H3O+ les potentiels standards biologiques ou pas seront égaux Pala.off 1 Quote
Pala.off Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Il y a 2 heures, Leelou a dit : Salut! Il n'y a pas de règles universels pour répondre à ces items, malheureusement il faut faire le calcul. Donc la réponse n'est pas toujours la même selon les valeurs. Merci mais dcp je ne comprend pas quel calcul il faut faire Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Il y a 7 heures, Pala.off a dit : Merci mais dcp je ne comprend pas quel calcul il faut faire c'est E°’= E°-0,06.x/n avec E°' le potentiel standard bio E° le potentiel standard x le nombre de H+ n le nombre d'e- échangés ilhamoxiciIline 1 Quote
Rc08 Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Coucou, désolée de m’incruster mais j’ai une petite question du coup ? Dans mon cours j’ai la formule : delta E = E*’ -((0,06.x)/n). pH A quoi est ce que ça correspond du coup @Cicatrix? Mercii Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 @Rc08 Effectivement on peut comprendre cette équation, cependant si on fait les calculs et qu'on veut la réponse pour pH=7 la formule sans le pH fonctionne. Le pH ça correspond à -log[H3O+], il est compris dans le E°' mais pas dans les potentiels E sans apostrophe, car c'est un paramètre biologique. C'est cette partie du cours dans le poly : ilhamoxiciIline 1 Quote
Rc08 Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Okay super merci ! Donc en gros cette formule elle sert que si on met un certain pH au milieu ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 (edited) Oui et non : il y a forcément un pH dans un milieu biologique. La question qu'on se pose c'est : est-ce que ça va impacter notre réaction. Or si "x" est égal à 0, c'est-à-dire il n'y a pas de H+ ou H3O+ dans notre équation bilan, le pH et ses variations ne vont pas avoir d'effet sur la réaction chimique. La formule sert à savoir cet impact. Edited December 14, 2024 by Cicatrix ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts