Jump to content

Couché de Valence et couche externe

Go to solution Solved by Leelou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je n’arrive toujours pas à faire la différence entre couche de Valence et couche externe, je confonds tout le temps…

Donc j’arrive jamais à trouver le bon nombre d’électrons célibataires, quelqu’un peut m’aider sur cet exemple svp ? (Surtout pour la B, elle est juste)

Je pensais que pour les couches de Valence il fallait compter par exemple ici:

4s2 et 4p4 ce qui ferait 6 électrons célibataires au total, mais c’est pas ça. Est ce que ça c’est pour la couche externe ? Ou rien à voir ?

Merci d’avance :)

• Tuteur
Posted

Coucou, c’est quel atome parce que souvent après 4s2 il y a 3d10 à cause des différents niveaux d’énergie 

Posted

QCM 4. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
Le sélénium (Se) appartient au groupe 16 et à la 4ême période du tableau périodique :
A.Son numéro atomique est de 33.
B.Il possède dans sa couche électronique de valence,2 électrons célibataires.
C.Son rayon atomique est plus petit que celui de l'atome de titane (22Ti).
DIl peut donner l'anion divalent Se2-
E. Il est plus électronégatif que l'atome d'oxygène (:O).

Posted
il y a 16 minutes, C3H10ON a dit :

Coucou, c’est quel atome parce que souvent après 4s2 il y a 3d10 à cause des différents niveaux d’énergie 

Mince j’ai oublié de mettre le sujet

• Tuteur
Posted

Alors je ne sais pas quel correction tu as mais je l’aurais mis vrai parce que 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p4 donc je vois 6electrons dans la couche de valence dont deux célibataires 

Posted

Oui c’est ça, mais si on m’avait demandé les électrons de Valence il y en a bien 6 ?

Et si on m’avait demandé le nombre d’électrons célibataires dans la couche externe on doit regarder quoi ?

Parce que je confonds couche externe et couche de Valence 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

La couche externe et la couche de valence correspondent à la couche de plus grand n, dans ton exemple 4s2 4p4. Si la couche 3d est en cours de remplissage, la couche de valence correspond à la couche 4s2 et 3d.

J'espère que c'est plus clair!

Posted

Il y a 17 heures, Leelou a dit :

Salut,

La couche externe et la couche de valence correspondent à la couche de plus grand n, dans ton exemple 4s2 4p4. Si la couche 3d est en cours de remplissage, la couche de valence correspond à la couche 4s2 et 3d.

J'espère que c'est plus clair!

Mais ça veut dire que si la couche 3D n’est pas en cours de remplissage, la couche de Valence c’est la même chose que la couche externe ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 12 heures, laura.vlt a dit :

Mais ça veut dire que si la couche 3D n’est pas en cours de remplissage, la couche de Valence c’est la même chose que la couche externe ?

Coucou, normalement pour les éléments que vous voyez oui, c'est seulement lors du remplissage de la couche 3d qu'il peut y avoir confusion

Bon courage !