Jump to content

question annale génome

Go to solution Solved by jlr.10,

Recommended Posts

Posted

Salut! J'espère que vous allez bien

Alors, ça fait deux annales que je fais de génome ou sur des séquences, on nous demande s'il code un motif ( c'est la session 2022/2023". J'étais tombé dessus une fois dans la session 1, mais j'ai ignoré en me disant que on l'avait juste pas vu nous dans notre année.

Sauf qu'en le voyant à nouveau dans la session 2, bah je doute, et du coup est-ce que je pourrai avoir une confirmation ? Des P1, ou des tuteurs, si c'est une notion qu'on n'a bien pas vu cette année, ou que j'ai juste zappé cette partie ??

• Tuteur
Posted

Salut @sesamoïde,

Effectivement c’est une notion qu’il faut avoir, le but de ce genre de question est de savoir utilisé le tableau du code génétique universel. 

Il faut savoir que un codon = un triplet de nucléotides (sur la séquence de l’ARNm), correspond à un acide aminée (sur la séquence protéique). Pour savoir quel codon correspond à quel acide aminée il faut s’aider du tableau.

• le tableau se lit de la colonne de gauche à la colonne de droite
  • la colonne de gauche correspond au premier nucléotide (du côté 5’) du codon. La colonne du milieu correspond au 2e nucléortide du codon. La dernière colonne correspond au 3e nucléotides du codon. 
  • Lorsque tu rassemble les trois colonne tu arrive a savoir à quel acide aminé correspond le codon. 

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bon courage ! 

httpstutoweb.orgpublicuploadslibrairiePASSAnnales20Epreuves20ClassantesSession2012022-2023S120-20Examen20Sessio.png

Posted (edited)

@jlr.10 salut!! en fait je parle pas du tout de ça, je te joins un genre d’item de quoi je parle 

https://ibb.co/DYs3tWN

OH PURÉE attend je viens de comprendre, je crois que les lettres désigne en fait le code en bas ? En mode la lettre A pour alanine ?

Edited by sesamoïde
  • Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, sesamoïde a dit :

@jlr.10 salut!! en fait je parle pas du tout de ça, je te joins un genre d’item de quoi je parle 

https://ibb.co/DYs3tWN

OH PURÉE attend je viens de comprendre, je crois que les lettres désigne en fait le code en bas ? En mode la lettre A pour alanine ?

Ah ou c’est exactement ça les lettre en bas du tableau correspond aux acide aminées. 

Oui c’est vrai quand ils demande de tel séquence il faut regarder en bas du tableau à quels acide aminées correspondent les lettres. 

N’hésite pas si c’est pas toujours claire. 

Bon courage ! 

Posted
à l’instant, jlr.10 a dit :

Ah ou c’est exactement ça les lettre en bas du tableau correspond aux acide aminées. 

Oui c’est vrai quand ils demande de tel séquence il faut regarder en bas du tableau à quels acide aminées correspondent les lettres. 

N’hésite pas si c’est pas toujours claire. 

Bon courage ! 

Ok!! merci beaucoup passe une bonne journée<33