Jump to content

Embryo


Go to solution Solved by Guest Asklepios,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

 

J'ai quelques petites questions en embryo. Bon c'est un peu désorganisé mais j'ai noté les choses qui me posaient un doute !

 

1) Par rapport au clonage thérapeutique, j'ai noté que "le noyau haploïde de l'ovocyte" était remplacé par le noyau diploïde de la cellule somatique. Du coup je n'ai pas bien compris, on stimule l'ovulation pour récupérer des ovocytes, mais est ce que ce sont des ovocytes I, ou alors des ovocytes II ? Car les ovocytes I sont diploïdes non?

 

2) La HCG est produite à partie du 6ème jour suivant la fécondation, mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut la doser qu'à partir de la 3ème semaine... Est-ce parce qu'il n'y en a pas assez avant?

 

3) J'ai noté dans mon cours que la gestation durait de la fécondation à la naissance, soit 240 jours, et que du permier jour des règles jusqu'au terme de la grossese il se passait 280 jours. Or il est censé y avoir 15 jours entre le premier jour du cycle et l'ovulation, donc je pense que j'ai noté n'importe quoi...

 

4) Concernant le stade de l'accolement du blastocyste, je n'ai pas bien compris si l'HPEF agissait sur le trophoblaste pendant la phase de reconnaissance ou d'activation...

 

5) Concernant le trajet du sang maternel jusqu'à l'embryon, ça fait : artère endométriale, artère utéro-placentaire, chambre intervilleuse, veine utéro-placentaire et veine endométriale. Ce qui m'embête c'est que j'ai mis des "s" a certains endroit du cours, et d'autres non... Donc est-ce qu'il y a plusieurs artères/veines, comme pour les vaisseaux ombilicaux?

 

6) Par rapport aux villosités tertiaires, on a, de l'extérieur vers l'intérieur : syncitiotrophoblaste, cytotrophoblaste, mésenchyme puis capillaires/macrophages. Mais j'ai noté pas loin avant ça que le cytotrophoblaste s'insinuait dans le syncitrophoblaste et se retrouvait alors à l'extérieur, qu'il y avait un inversement. Donc qu'est-ce que je n'ai pas compris?

 

7) On a vu en hémato que le CO2 était transporté à 30% par l'hémoglobine, et en embryo M. Parini nous a dit que le CO2 au niveau de l'embryon était transporté uniquement par le gradient de pression. Donc je voulais savoir si c'était parce que l'hémoglobine foetale était immature, ou s'il avait une autre raison...

 

8) Là je me suis totalement embrouillé, j'ai écrit que les IgG ne passaient pas la barrière placentaire mais qu'elles pouvaient passer la barrière et reconnaître certains motifs des érythrocytes... J'ai mélangé avec les IgM, donc je voulais savoir laquelle passait, et laquelle ne passait pas du tout !

 

9) Enfin, j'ai noté que la rubéole pouvait provoquer des malformations cutanés si la mère en était infecté pendant la grossesse. Je me demande si je n'aurais pas écrit n'importe quoi là aussi...

 

 

Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais ça faisait un moment que je me les trainais, donc j'en profite de vous les poser maintenant !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance !! :D

  • 2 weeks later...
  • Solution
Guest Asklepios
Posted

Salut!

 

1/ C'est un détail minime que tu relèves là.
Je ne suis pas une spécialiste de la BDR, je m'occupe de l'embryo et de la BDD perso mais à mon avis, on prend des ovocytes les plus 'mûrs' possibles, ovocytes II haploïdes donc.. Mais j'insiste, c'est un détail..

 

2/ En effet, je pense que les taux de HCG sont trop bas pour pouvoir être décelé avant. D'ailleurs, on peut la détecter en fin de 2ème semaine..

3/ La gestation, du premier jour des règles à l'accouchement dure 280jours = 40semaines. Ainsi, de la fécondation au terme, elle dure 266jours = 38semaines.

 

4/ L'HBEGF est un facteur de croissance.

Phase de reconnaissance: Les cellules trophoblastiques expriment des sélectines, molécules d'adhérence qui leurs permettent de se fixer à l'endométre. L'endomètre, lui, produit l'HBEGF qui stimule la prolifération et la différenciation des cellules du trophoblaste. L'HBEGF reconnaît des récepteurs sur le trophoblaste.
Phase d'activation (du blastocyste): il produit à son tour du HBEGF et des enzymes qui éliminent la couche de mucines à la surface de l'endomètre.

 

5/ Il y a en effet plusieurs artères et veines, il faut se dire que le placenta, c'est pas une structure en 2D comme on peut le voir sur les schéma du poly, c'est un espèce de gros steak qu'il faut vasculariser. Donc oui, côté maternel, je suppose qu'il y a plusieurs veines et artères endométrialeS et utéro-placentaireS.

 

6/ Tu as bien compris l'organisation d'une villosité tertiaire je te rassure ^^. Cependant, lors de la formation d'une villosité tertiaire, le cytotrophoblaste qui s'était insinué dans le syncytiotrophoblaste le dépasse formant ainsi la coque cytotrophoblastique. Il le dépasse disons par en-haut, et non pas par les côtés.. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais sur le poly d'embryo: concernant la 4ème semaine, t'as une diapo sur laquelle il y est juste écrit "villosité tertiaire", ben là on voit ce cytotrophoblaste qui dépasse le syncytio, c'est les petites cellules carrées.

 

7/ Le CO2 est transporté à 30% par l'hémoglobine et à 70% par les résidu NH2 des protéines plasmatiques me semble-t-il, formant ainsi la carbaminohémoglobine de mémoire.. #jmelapète. Ce que le prof entendait par "uniquement" c'est par opposition à l'O2 qui diffuse grâce au gradient de pression mais aussi parce que l'hémoglobine foetale est plus affine pour l'O2 que l'hémoglobine adulte. Pour le CO2, il n'y a pas d'affinité plus ou moins fote en fonction des types d'hémoglobines, voilà ce que le prof voulait dire.

 

8/ Ah là jsuis pas contente, tu n'as pas lu la correction de mes colles d'embryo :-P, la dernières en plus je crois, c'était la colle de Noël..

Petit rappel du super moyen mnémotechnique de ma super co-RM:

IgG: Gentils --> passent la barrière

IgM: Méchants --> passent pas la barrière.

 

Feuillète ton poly d'embryo, y a un schéma cool sur tout ce qui passe ou ne passe pas a barrière placentaire..

 

9/ (Alleluia! ^^) J'ai noté que la rubéole provoquaient des malformations cardiaques, oculaires et auditives.

 

 

 

Voilà, voilà! J'espère que mes réponses te conviennent, n'hésite pas pour plus de détails. Puis surtout, on est désolé de t'apporter une réponse si tardive.

 

Bon courage pour la suite!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...