MileyVirus Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjouuur, l'amplification génique est caractéristique des métabolisateurs ultra rapides? Ou il est aussi présent chez les rapides ? Je sais pas si ma question est claire, n'hésitez pas à me le dire! Bonne journée Quote
Tuteur Solution maï.lys.ine Posted December 13, 2024 Tuteur Solution Posted December 13, 2024 Coucou, Le cytochrome CYP2D6 présente un polymorphisme génétique à l’origine d’un polymorphisme phénotypique, donc les réponses au médicaments seront différentes : - les métaboliseurs « lents » sont résistants au médicament. - les métaboliseurs « rapides » ont une réponse normale. - les métaboliseurs « ultrarapides » ont un risque accru d’effets indésirables médicamenteux (EIM) avec dépression respiratoire car ils présentent d’un grand nombre de copies du gène codant le CYP2D6 et donc métabolisent la codéine plus vite. J'espère que c'est plus clair, bon courage ! alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Tuteur quésako Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Coucou @SarahSadia, voici une autre explication d'un point de vue génétique qui peut t'aider :) - si homozygotes sauvages (2 CYP 2D6*1) → 100% enzyme CYP2D6 active -> ils vont être métaboliseurs rapides - si homozygotes mutés (2 CYP 2D6*4) → 100% enzyme CYP2D6 non fonctionnelle -> ils vont être métaboliseurs lents - si hétérozygotes : (CYP2D6*1 et CYP2D6*4) → 50% enzyme CYP2D6 active -> ils vont être métaboliseurs intermédiaires Courage pour les révisions !! rosembcéphale and alicetone 2 Quote
MileyVirus Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 il y a une heure, maï.lys.ine a dit : Coucou, Le cytochrome CYP2D6 présente un polymorphisme génétique à l’origine d’un polymorphisme phénotypique, donc les réponses au médicaments seront différentes : - les métaboliseurs « lents » sont résistants au médicament. - les métaboliseurs « rapides » ont une réponse normale. - les métaboliseurs « ultrarapides » ont un risque accru d’effets indésirables médicamenteux (EIM) avec dépression respiratoire car ils présentent d’un grand nombre de copies du gène codant le CYP2D6 et donc métabolisent la codéine plus vite. J'espère que c'est plus clair, bon courage ! il y a 52 minutes, quésako a dit : Coucou @SarahSadia, voici une autre explication d'un point de vue génétique qui peut t'aider :) - si homozygotes sauvages (2 CYP 2D6*1) → 100% enzyme CYP2D6 active -> ils vont être métaboliseurs rapides - si homozygotes mutés (2 CYP 2D6*4) → 100% enzyme CYP2D6 non fonctionnelle -> ils vont être métaboliseurs lents - si hétérozygotes : (CYP2D6*1 et CYP2D6*4) → 50% enzyme CYP2D6 active -> ils vont être métaboliseurs intermédiaires Courage pour les révisions !! Ahhh d'acc super merci beaucoup, mes connaissances de bases mon jouées des tours car je pensais que les rapides n'avaient pas de réponses normales ! Merci encore à vous deux très bonne journée ! quésako 1 Quote
Recommended Posts