Jump to content

Théorème central limite

Go to solution Solved by Dragoon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir

c'est à propos d'une annales, précisément de l'item B de la question 3 de la session 2 de l'année 2022-23 , je ne comprends pas pourquoi cet item est faux et je ne comprends malheureusement pas non plus la correction

(je n'arrive pas à afficher la capture d'écran apparemment le fichier et trop lourd et je ne peux pas le compresser)

alors si quelqu'un à déjà fait cet item et l'a compris ou encore si tu passes par là et que tu as un peu de temps...ce serait trop cool si tu pouvais m'expliquer

Merci d'avance😄

Posted (edited)

Coucou 👋

Alors ici tu sais que pi représente la prévalence,

tu sais aussi que la prévalence est égale au nombre de "malades" sur le nombre de sujets total 

Dans l'énoncé on te dit "échantillon représentatif de 1000 patients" et "610 d'entre eux indiquaient avoir un symptôme"

=> tu obtient donc 610/1000 = 0.61

Voilà !!! J'espère avoir été claire 🤭

Bon courage 💪💯

=> j'avais pas vu que tu parlais de la session 2 désolé 💀

Edited by Loïstamine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Palamine 

Pour cet item, il s'agit de savoir sur quoi est centré l'estimation de la moyenne de la glycémie. Selon ton cours, on va centré cette estimation sur µ

spacer.png

Il s'agit de la moyenne estimée. Dans notre cas, la glycémie, on peut se douter qu'elle est différente de 0 (sinon, cela voudrait dire que la moitié des personnes de l'échantillon ont une glycémie nulle ou négative, ce qui est impossible). L'item aurai aussi été faux si à la place de 0 on te donnait un autre nombre, car tu ne pouvais dans tout les cas pas le calculer toi même dans ce QCM.

Est-ce que tout est clair ?

Force et courage à toi en tout cas :)

Posted

@Dragoon oui ça va mieux mais ce que je ne comprenais pas c'est surtout cette phrase là dans la correction "Elle ne suit donc pas une loi normale centrée sur 0 mais sur σ**2/100", or on vient de voir que d'après TCL je devrais être centrée sur µ, σ**2/100 n'étant que mon indicateur de dispersion...

Et je pensais qu'on se centrait sur 0 en raison d'une loi normale centrée réduite, mais ce n'était pas ce qui était demandé dans le QCM 😐

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Palamine oui effectivement j'ai vu la correction je pense qu'il y a une erreur ^^' σ**2/100 c'est la variance de notre estimation de moyenne plutôt, pas ce sur quoi on va centrer la loi normale de l'estimation de moyenne. Ensuite, là on parle de la loi de l'estimation de moyenne, pas de la transformation centrée réduite : 

spacer.png

Dans ce QCM on se trouve dans le cas en haut de la diapo avec M ∼ N ( µ, σ^2/n ), pas Z ∼ N (0, 1) après centrage et réduction

Ce passage est un peu confusant, mais est ce que tu as compris la différence ?