Zoze Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour, je ne comprend pas la règle ni les potentiels exceptions pour la température de fusion et d'ébullition (ni la différence d'ailleurs..) Quelqu'un pourrait m'éclaircir car je fais un peu les items au hasard. Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 12, 2024 Tuteur Solution Posted December 12, 2024 Salut @Zoze, globalement il faut savoir que - la liaison intramoléculaire (diminue le nombre de liaisons intermoléculaires donc) diminue la température de fusion et d’ébullition. Et la liaison INTERmoléculaire va les augmenter. - la température d’ébullition d’un corps est d’autant plus élevée que sa masse molaire est grande Mais il faut que tu apprennes par coeur les exceptions : H2O, HF et NH3. La température d'ébullition et la température de fusion vont varier dans le même sens. Ce sont les températures auxquelles les composés vont changer d'état. Quote
Zoze Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Merci beaucoup pour ces explications, j'ai appris par coeur les exceptions !! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts