the_kekette Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 (edited) Bonjour, je cherche à comprendre la correction le l'item C QCM4 mais je n'y parviens pas. Pourquoi les espèces H2+ et H2- ont un ordre de liaison identique ? Comment est-ce possible alors que H+ ne possède aucun électron, à l''inverse de H- qui en possède 2 ? Et pourquoi l'tem D est-il vrai également ? Edited December 12, 2024 by the_kekette Quote
Tuteur Leelou Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 salut, L'ordre de liaison correspond à (liaisons liantes - liaisons anti-liantes) /2. Pour le H2+, cela fait 1/2, et pour le H2- cela fait (2-1)/2=1/2. L'ordre de liaison est donc identique. Pour savoir quelles sont les liaison liantes et les anti-liantes il faut utiliser la théorie LCAO pour faire un diagramme orbitaire, dis-moi si tu as besoin que je te réexpliques cette partie. Quote
the_kekette Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Oui, j'aimerais bien avoir une réexplication si c'est possible. Et aussi, j'ai toujours pas compris comment H+ peut-il faire une liaison. Quote
Solution PauliNébuline Posted December 12, 2024 Solution Posted December 12, 2024 C'est H2+ donc il y a un proton en effet et un atome d'hydrogène normal. On a donc un seul électron à placer, il va aller sur l'OA de plus faible énergie soit sur une orbitale liante. Donc on a 1 e- sur une OA liante et 0 sur une OA antiliante avec la formule : On 12/12/2024 at 5:39 PM, Leelou said: (liaisons liantes - liaisons anti-liantes) /2 Expand Ca nous fait (1+0)/2=0,5 J'espère que c'est clair Quote
the_kekette Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Oui, j'ai compris à présent, merci beaucoup @Leelou et @PauliNébuline Leelou and PauliNébuline 1 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Je tape l'incruste mais vous pouvez m'expliquer pour H2 - ? Je comprends pas comment on a 2 liantes. On 12/12/2024 at 5:39 PM, Leelou said: H2- cela fait (2-1)/2=1/2. Expand Quote
Tuteur Leelou Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Pour H2-, tu as un atome d'hydrogène normal avec 1 électron, et un atome d'hydrogène avec une charge négative, donc avec 2 électrons. Tu as donc au total 3 électrons à placer. Tu commences par remplir les cases correspond aux liaisons liantes: tu positionnes donc 2 électrons (le maximum) au niveau des liaisons liantes. Puis il te reste un électron, qui fait une liaison anti-liante. Tu commences toujours par remplir au maximun les liaisons liantes, car elles ont un niveau d'énergie moins important. J'espère que c'est un peu plus clair, dis moi si tu n'as pas compris Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 @Leelou oui j'ai compris, merci (: Leelou 1 Quote
Recommended Posts