Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucouuu en faisant le sujet de la session 1 d'ICM 2021-2022, j'ai remarqué quelques trucs que je comprend pas bien

La 5A →"La su alpha de la protéine G est dotée d'une activité GTP-asique capable de dégrader le GTP en GDP" donnée vraie, j'ai l'impression que justement on nous a dit plusieurs fois que c'était un remplacement de GTP par GDP ou inversement et pas une phospho/déphosphorylation ???

Ensuite la 14A, je me dis que peut être qu'il a changé son cours depuis car l'item "Le comprimé de metformine peut être écrasé pour faciliter son administration" est compté faux alors que c'est un comprimé nu, administré par voie orale qui n'est pas matriciel ou à libération prolongée → qd il n'y a pas de forme particulière de libération on peut techniquement le pulvériser pour l'administrer c'est qu'il avait dit en cours ?

Voilààà sorry c un peu long, merci d'avance pour la réponse ! ⭐

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @ju.gulaire,

Alors pour le premier item la petite subtilité c’est que c’est le changement du GDP en GTP qui se fait par remplacement. Le changement du GTP en GDP se fait lui par l’hydrolysation du GTP ! Donc pour moi c’est bien une dégradation :)

Concernant le deuxième item tu as raison je ne vois pas pourquoi il est compté faux car rien n’indique le contraire comme tu l’as fait remarqué !

j’espère que ca t’auras aidé et peut être qu’un autre tuteur pourra t’apporter plus de précision concernant le deuxième item ;)

Posted
  On 12/12/2024 at 5:26 PM, ju.gulaire said:

Coucouuu en faisant le sujet de la session 1 d'ICM 2021-2022, j'ai remarqué quelques trucs que je comprend pas bien

La 5A →"La su alpha de la protéine G est dotée d'une activité GTP-asique capable de dégrader le GTP en GDP" donnée vraie, j'ai l'impression que justement on nous a dit plusieurs fois que c'était un remplacement de GTP par GDP ou inversement et pas une phospho/déphosphorylation ???

Ensuite la 14A, je me dis que peut être qu'il a changé son cours depuis car l'item "Le comprimé de metformine peut être écrasé pour faciliter son administration" est compté faux alors que c'est un comprimé nu, administré par voie orale qui n'est pas matriciel ou à libération prolongée → qd il n'y a pas de forme particulière de libération on peut techniquement le pulvériser pour l'administrer c'est qu'il avait dit en cours ?

Voilààà sorry c un peu long, merci d'avance pour la réponse ! ⭐

Expand  

Coucouuu, jsp si ca va t'aider mais la metformine est indiqué pour l'ALD dans l'ordonnance, les meds à libération prolongé sont souvent créer pour évité aux personnes qui ont des maladie de longue durée de prendre des médicaments plusieurs fois en une journée, etc , chiant quoi, donc elle est surement à libération prolongée, même si je te l'accorde le fait qu'il faille (pas sure de la conjugaison là) la prendre matin et soir est chelou, mais si il faut, sous une forme non prolongé il faudrait la prendre toutes les 2-4h 🤷‍♀️ bref , donc si elle est à libération prolongé, je pense vrmt qu'on ne peut pas l'écrasé car si j'ai compris, et là tu peux m'arrêter si j'ai faux lol, son efficacité est moindre .

Voila ma ptite (lonnngue en vrai) théorie, dis moi si tu n'est mas d'accord ! 

Bonne journée et courage!

Posted

Coucou j'avoue que ton expli est super logique, en fait ici sur l'ordonnance il y a écrit LP si le médoc est à libération prolongée (Tramadol LP dans cet exercice) mais c'est pas écrit pour la methformine c'est pour ça... mais c'est super logique ce que tu dis merci !!

Posted
  On 12/13/2024 at 8:32 AM, ju.gulaire said:

Coucou j'avoue que ton expli est super logique, en fait ici sur l'ordonnance il y a écrit LP si le médoc est à libération prolongée (Tramadol LP dans cet exercice) mais c'est pas écrit pour la methformine c'est pour ça... mais c'est super logique ce que tu dis merci !!

Expand  

Ouii je suis désolé je lai vu juste après que y'avais écrit LP si jamais, désolé ma reflexion elle était illogique du coup 😭