Jump to content

Stéréochimie

Go to solution Solved by Leelou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je me suis trompée avec les groupements car comme d'hab quand y'a ce genre de groupements je sais jamais lequel est au milieu et impossible avec le temps horrible de l'UE1 de les dessiner? des conseils ? J'ai besoin d'aide svp 😪

Voici l'ex en question : https://ibb.co/477stLb

Aussi là je comprends pas pourquoi y'a 3 doubles liaisons conjuguées

https://ibb.co/5nXgDp8

Merci pour votre aide !

Edited by Chicoco
Posted

Hey!

je te conseille  de les redessiner. Avec un peu d'entraînement, cela te prendra seulement quelques secondes. Attention au piège ici : n'oublie pas que l'oxygène avec une double liaison compte comme deux fois l'oxygène, ce qui en fait le groupement prioritaire: 

https://zupimages.net/up/24/50/l61k.png

Je laisse un tuteur completer

Bon courage! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

pour ta première question, si tu n'as pas le temps de dessiner tes molécules vas-y par étape.

Ton carbone asymétriques est lié à 4 carbones. Pour les différencier, tu regardes à quels atomes sont liés ces carbones.

Le premier carbone est lié avec un hydrogène et un oxygène. Or, un carbone devant avoir 4 liaisons, cela signifie que le carbone est lié à 2 oxygènes.

Les 2 et 3ème carbones sont liés à 2 hydrogènes et un oxygène. Comme ils ont les mêmes liaisons, il faut regarder à quoi sont liés les oxygènes. Pour le carbone en arrière, il est lié à un hydrogène, tandis que l'oxygène du carbone en avant est lié à un carbone. Donc il est prioritaire.

Avec de l'entrainement c'est un peu plus rapide que de refaire les molécules, après cela dépend de ce qui te correspond le mieux.

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as encore des questions, et bon courage pour ces derniers jours!

• Tuteur
Posted
  On 12/12/2024 at 5:02 PM, Chicoco said:

Je me suis trompée avec les groupements car comme d'hab quand y'a ce genre de groupements je sais jamais lequel est au milieu et impossible avec le temps horrible de l'UE1 de les dessiner? des conseils ? J'ai besoin d'aide svp 😪

Expand  

si si prends le temps de dessiner tes molécules, sinon c'est prendre le risque de faire plus d'erreurs !

je confirme évidemment @yrr

On 12/12/2024 at 5:02 PM, Chicoco said:

Aussi là je comprends pas pourquoi y'a 3 doubles liaisons conjuguées

Expand  

comment ça ???