Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour  ce qcm sur les lipides me pose problème,

je ne comprend pas les items A et B du qcm 22

En effet j'avais conclu par la chromatographie que le lipide L3 était un lysoPC, du coup je ne comprend pas pq l'item B est compté faux. Après avoir vu la réponse je n'ai pas compris non plus comment on pouvait déterminer si il s'agissait d'un lyso ou d'un glycérophophatidyl chloline  qui aurait perdu ses 2 AG étant donné que le marquage est sur la choline .

quelq'un pourrait m'aider?

Les réponses étaient 21)BCD

22) Tout faux

post-7995-0-92883800-1477600498_thumb.jpg

post-7995-0-40016100-1477600510_thumb.jpg

post-7995-0-45851500-1477600522_thumb.jpg

Posted

Bonsoir,

Je vais essayer de reprendre étape par étape. Si on marque la choline, et que 2 n'est absolument pas touché par une MAD, on peut penser que c'est une sphingomyéline.

Si tu as conclu que le L3 est un lysoPC (c'est le cas), c'est donc que L1 comportait un AG et un Alcool gras ou un Aldéhyde gras, ainsi la liaison ester a été coupée à la MAD et on se retrouve avec un lysoPC au lieu d'un glycérophosphocholine. 

Selon Levade, les Alcool/Aldéhyde gras sont retrouvés en position 1 tandis que les AG sont retrouvés en position 2.

Donc notre L3 peut être un lysoPC, il a perdu son AG en 2, mais il garde son Alcool/Aldéhyde gras en 1 et ce n'est pas une liaison ester, qui ne pourra donc pas être coupée par une lysophospholipase A1.

Les différences entre un diacyl-glycérophosphocholine, un lysoPC ou un glycérophosphocholine, c'est l'hydrophilie (du + hydrophobe au + hydrophile), ici, on voit que L1 n'est pas très loin de L3, on peut donc plutôt partir sur un lysoPC plutôt que sur une glycérophosophocholine.

En espérant avoir pu t'aider  ^_^

Posted

d'accord merci :) 

Juste une question pr l'hydrophilie,  ou aurait migré le glycérophophocholine ?parce que pour moi il est assez hydrophile

Posted

Coucou,

on peut supposer que le Glycerophospholipide aurait migré plus bas que le lysoPL car en revenant aux 2 structures de ces molecules tu te rends compte que :

-  une glyceropsophospholipide possederait en 1 une fonction alcool --> Polaire, en 2 une seconde fonction alcool --> Polaire et en 3 une fonction phosphocholine dans cet énoncé --> Polaire

- Lysophosphocholine : 1 AG en 1 (lié probablement avec une liaison éther ou vinyl) --> Apolaire , en 2 un OH polaire et en 3 une PC --> Polaire

Donc en analysant la polarité globale de ta molecule tu aurais un glycerophospholipide + polaire donc surement plus bas .

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...