Passensible Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour, je ne comprend pas la logique de l'item D (compté juste ici) en général je sais qu'on doit faire pH= pKa+ log (base/acide) = 3,8 + log (1,9/acide) pr moi la valeur de l'acide ici est de 1,1 comme ca l'était dans la solution initiale, or dans la correction ils font 1,1-0,8 Dans d'autres exos similaires parfois ils faisaient pareille (enlever ce qui a été ajouter à la base) et parfois ils ne le font pas donc je suis un peu perdu par rapport à ce genre d'item... Merci bcp d'avance! Quote
noidonthaveagun Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 @Passensible Il ne faut pas oublier de soustraire au niveau des acides. (je sais pas si c'est clair). En gros après l'ajout, n(base) = n(base initial) + n(KaOH) = 1,9 et n(acide) = n(acide initial) - n(KaOH) = 1,1 - 0,8 = 0,3 On a donc : pH= pKa+ log (base/acide) = 3,8 + log (1,9/0,3) = 3,8 + log(19/3) etc... Passensible 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted December 12, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2024 Salut, @noidonthaveagun à raison, dans ta solution à l'état initial tu as [base]=[acide], on à donc PH=pka. En suite, on y ajoute 0,8 mol d'une base assez forte. Elle réagit donc complètement avec notre acide selon une réaction acice-base : C3H7COOH(=acide) + OH- --> C3H7COO-(=base) + H2O On voit bien ici que la base que l'on ajoute consomme notre acide pour le transformer en base, on ajoute donc 0,8 à nos bases et en soustrait 0,8 à nos acides (la réaction est totale comme dit plus haut) Passensible 1 Quote
Passensible Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Merci à vous deux! Mais j'ai juste une autre qst svp, ca veut dire que si on rajoute une base en plus de l'initiale, on l'enleve de la concentration de l'acide, et du coup c'est la meme chose pr l'acide? si on rajoute x mol d'acide, on devrait enlever ce x à la base aussi? Cerimay 1 Quote
noidonthaveagun Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 @Passensible C'est ce que j'avais compris en effet ! Passensible and Cerimay 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 2:51 PM, Passensible said: Mais j'ai juste une autre qst svp, ca veut dire que si on rajoute une base en plus de l'initiale, on l'enleve de la concentration de l'acide, et du coup c'est la meme chose pr l'acide? si on rajoute x mol d'acide, on devrait enlever ce x à la base aussi? Expand Tout à fait, en fait on est dans une solution tampon avec un acide faible et sa base conjuguée, si le pH augmente nos acides vont libérer leurs protons (et donc crée des bases) ce qui compense l'ajout de la base (d'où l'effet tampon). Si le pH diminue c'est bien l'inverse les bases vont capter des protons ce qui compense l'ajout de l'acide. Pour comprendre ces histoire de protonation/déprotonation tu peux aller voir le post ci-dessous dans lequel j'explique tout : HectoPascal and Passensible 1 1 Quote
Passensible Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Merciii bcppp à vous 2 c'est bien plus clair!! @Cerimay @noidonthaveagun Quote
Recommended Posts