Jump to content

annale 2020 qst pH

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas la logique de l'item D (compté juste ici) en général u96q.png 

je sais qu'on doit faire pH= pKa+ log (base/acide) = 3,8 + log (1,9/acide)

pr moi la valeur de l'acide ici est de 1,1 comme ca l'était dans la solution initiale, or dans la correction ils font 1,1-0,8

Dans d'autres exos similaires parfois ils faisaient pareille (enlever ce qui a été ajouter à la base) et parfois ils ne le font pas donc je suis un peu perdu par rapport à ce genre d'item...

Merci bcp d'avance! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, @noidonthaveagun à raison,

dans ta solution à l'état initial tu as [base]=[acide], on à donc PH=pka. En suite, on y ajoute 0,8 mol d'une base assez forte. Elle réagit donc complètement avec notre acide selon une réaction acice-base : C3H7COOH(=acide) + OH-->  C3H7COO-(=base) + H2
On voit bien ici que la base que l'on ajoute consomme notre acide pour le transformer en base, on ajoute donc 0,8 à nos bases et en soustrait 0,8 à nos acides (la réaction est totale comme dit plus haut) 

Posted

Merci à vous deux! 

Mais j'ai juste une autre qst svp, ca veut dire que si on rajoute une base en plus de l'initiale, on l'enleve de la concentration de l'acide, et du coup c'est la meme chose pr l'acide? si on rajoute x mol d'acide, on devrait enlever ce x à la base aussi?

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/12/2024 at 2:51 PM, Passensible said:

Mais j'ai juste une autre qst svp, ca veut dire que si on rajoute une base en plus de l'initiale, on l'enleve de la concentration de l'acide, et du coup c'est la meme chose pr l'acide? si on rajoute x mol d'acide, on devrait enlever ce x à la base aussi?

Expand  

Tout à fait, en fait on est dans une solution tampon avec un acide faible et sa base conjuguée, si le pH augmente nos acides vont libérer leurs protons (et donc crée des bases) ce qui compense l'ajout de la base (d'où l'effet tampon). Si le pH diminue c'est bien l'inverse les bases vont capter des protons ce qui compense l'ajout de l'acide. Pour comprendre ces histoire de protonation/déprotonation tu peux aller voir le post ci-dessous dans lequel j'explique tout :