Jump to content

Anal 2020-2021

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Posted

Sallluuut besoin d'aide en icm car je suis en train de réaliser un anal mais un qcm ainsi que tout ses item me pose soucis car je n'arrive  pas ale résoudre :

On réalise une expérience de compétition à l'équilibre sur des membranes cellulaire visant à étudier la capacité de deux molécules (X et Y)) à déplacer la liaison d'un ligand radioactif tritié L*, utilisé la concentration de 4nM et dont le Kd est 1nM, d'un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles est (sont) exactes(s)et inexacte(s)?:

A- Dans ces conditions expérimentales, le rapport est ([L*-RCPG]/[L*]+[RCPG]) est stable.

B- La concentration de L* dans ce type d'expérience est insuffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents sur la préaparation expérimentale.

C- Si l'IC50 calculée est de X est 30 nM, sa constante d'hinibition Ki sera égale 6nM.

D-Le Ki de Y est 0,5 nM, on peut en conclure qu'Y est plus puissant que X.

E- X et Y sont des antagonistes du récepteur étudié.

Beoin de votre aide.

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Betti :))

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 
Alors pour l’item A je crois que c’est simplement qu’on te précise que tu es à l’équilibre donc le rapport est stable puisqu’a l’equilibre la concentration en ligand lié et celle en ligand livre ne varie pas il y a un équilibre dynamique en les deux concentrations (je suis pas sûr j’avoue si tu peux le confirmer que c’est vrai ?)

Pour l’item B c’est FAUX car on te dit qu’on met 4 nM de Ligand chaud dont le Kd est de 1nM or pour saturer tous les récepteurs il faudrait mettre plus de 20 fois le Kd (la tu as donc juste 4 fois le Kd) 

Pour l’item C il te faut utiliser la formule du cours : Ki= IC50/(1+([L*]/Kd)) ce qui te donnes bien 6nM

Pour la D : le Ki ne renseigne pas sur la puissance, ça c'est le rôle de l'IC50. L'item est donc faux !

Pour la E je dirai que c’est faux car rien ne te permet de connaître l’action de X et Y sur le récepteur cette ils se fixent dessu mais peut être qu’ils l’activent ou pas on ne peut pas savoir (si tu peux me confirmer pour cet item aussi) 

J’espère que c’est plus clair pour toi et dors moi si je me suis trompé sur un item 😅

Posted
  On 12/12/2024 at 4:36 PM, FuturDocteurMamourV2 said:

Salut ! 
Alors pour l’item A je crois que c’est simplement qu’on te précise que tu es à l’équilibre donc le rapport est stable puisqu’a l’equilibre la concentration en ligand lié et celle en ligand livre ne varie pas il y a un équilibre dynamique en les deux concentrations (je suis pas sûr j’avoue si tu peux le confirmer que c’est vrai ?)

Pour l’item B c’est FAUX car on te dit qu’on met 4 nM de Ligand chaud dont le Kd est de 1nM or pour saturer tous les récepteurs il faudrait mettre plus de 20 fois le Kd (la tu as donc juste 4 fois le Kd) 

Pour l’item C il te faut utiliser la formule du cours : Ki= IC50/(1+([L*]/Kd)) ce qui te donnes bien 6nM

Pour la D : le Ki ne renseigne pas sur la puissance, ça c'est le rôle de l'IC50. L'item est donc faux !

Pour la E je dirai que c’est faux car rien ne te permet de connaître l’action de X et Y sur le récepteur cette ils se fixent dessu mais peut être qu’ils l’activent ou pas on ne peut pas savoir (si tu peux me confirmer pour cet item aussi) 

J’espère que c’est plus clair pour toi et dors moi si je me suis trompé sur un item 😅

Expand  

Merci beaucoup de ta réponse très clair !!

Posted
  On 12/12/2024 at 4:36 PM, FuturDocteurMamourV2 said:

Expand  

Coucou ! je fais la même annale du coup je passe par là 😅

Mais du coup vu que l'item c'était La concentration de L* dans ce type d'expérience est insuffisante pour occuper la totalité des récepteurs du coup la réponse est vraie ? plutot que fausse ? 

Merci beaucoup pour votre aide <3