Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'avais une petite question, je ne comprends pas j'ai fais plusieurs annales et cette phrase est tombée 2 fois "La HNTD représente la plus forte dose non létale" or la réponse n'a pas était la même, il me semblait logique que c'était faux puisque non létale signifie n'induisant pas la mort et que la toxicité ne signifie pas mort, pouvez-vous me clarifier si elle est vraie ou fausse ? Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, tu as raison, la HNTD représente la dose la plus élevée qui n’entraîne aucun signe de toxicité observable chez les sujets étudiés (par exemple, animaux lors des études précliniques). Cela inclut l’absence de signes cliniques de toxicité et aucun effet délétère sur les organes ou fonctions biologiques.

• Une dose non létale est simplement une dose qui ne provoque pas la mort. Cependant, une dose peut être non létale tout en étant toxique, car elle peut provoquer d’autres effets graves (lésions organiques, troubles physiologiques, etc.).

• Une dose non toxique, comme la HNTD, va plus loin : elle ne cause aucun signe observable de toxicité, qu’il s’agisse de symptômes réversibles, irréversibles ou de la mort.

La phrase “La HNTD représente la plus forte dose non létale” est fausse, car non létale ≠ non toxique. La HNTD est définie par l’absence de toxicité, pas seulement par l’absence de létalité.

Il se peut qu’il y ai eu un errata dans les annales !