Jump to content

BIOSTAT ANNALES

Go to solution Solved by PASStitude,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai souvent du mal à faire la différence entre les études transversales, longitudinales, etc., en épidémiologie. Vous pourriez m’aider à y voir plus clair ?

Pour l’exo 15, je me suis complètement planté(e). Du coup, je veux bien un coup de main. Je ne comprends pas l’item A du qcm 14, et pour le QCM 15, les bonnes réponses sont A et B, mais je ne vois pas pourquoi.

QCM 14 : https://ibb.co/c1z2JZp

QCM 15 : https://ibb.co/3rcKkny

Merci beaucoup pour votre aide !

Passez une bonne journée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Pour les études transversales c'est une etude instantanée, a une moment précis dans le temps, il n'y a pas de suivis dans le temps, donc elle ne peut pas determinee de relation causale entre les facteurs de risque et la maladie par exemple, (on ne peux pas savoir qui est arrivé avant qui parce que c'est comme si tu prenais une capture d'écran ou une photo donc tu ne sais pas ce qu'il y avait avant ni après).

Pour les études longitudinales c'est une suivies des individus dans le temps pour justement observer des nouveaux évenements, donc la tu peux determiner les causalités, le problème c'est que comme tu suis ton groupe d'individus pour une longue période tu risques de perdre des gens par exemple des gens qui ne prennent plus le médicament sans prévenir ou des personnes qui décèdent pendant l'étude etc. 

Apres ces deux études cohortes sont spé de l'étude longitudinale :

Cohorte prospective --> On commence par choisir des participants sans maladie et on les suit pour voir qui développe la maladie.

Cohorte rétrospective -->Les données sont recueillies sur des événements passés (par exemple, via des dossiers médicaux).

Pour la 14 A : Étude longitudinale parce qu’elle suit les mêmes participants sur plusieurs années. Étude prospective parce que les données sont collectées à partir du début de l’étude sur les patients sains, sans maladie et qu’on observe les événements futurs (comme l’apparition d’une maladie).

Pour la 15 Aet B la A comme c'est transversale parce que c'est sur une periode precise en mars avril 2020

• Tuteur
Posted

Donc c'est bien transversale car pas de suivi dans le temps 

et la B est vraie parce que sur ton tableau si tu regardes tu as un total de 239 enfants/ados et sur ces 239, 131 ont des troubles du sommeil donc plus de la moitie. 

voila ! j'espère que c'est plus clair