SABRINA. Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Salut, j’ai un peu de mal à trouver si une molécule est S ou M dans la représentation de Newman est ce que je pourrais avoir de l’aide Merci:) Quote
Tuteur Solution poly-ne Posted December 12, 2024 Tuteur Solution Posted December 12, 2024 (edited) Coucou ! Si tu as du mal pour déterminer la configuration des molécules en Newman, je te conseille de les faire passer en Fischer, ce sera peut être plus visuel. La conversion ne te fera pas perdre beaucoup de temps, c'est un mécanisme à prendre et cela peut t'éviter des erreurs. N'hésite pas à poser des questions si ce genre de conversion te pose problème ou si tu bloques sur une molécule en particulier ! bon courage !! Passage de Newman --> Fischer 1) On repère la plus longue chaîne carbonée et on place les carbones y correspondant en haut et en bas de notre molécule en Fischer 2) On rapporte les substituants reliés à chacun des carbones asymétriques (très simplement) exp 1 : parfois la chaîne carbonée la plus longue n'est pas déjà bien positionnée ici, il va falloir la retrouver en faisant "tourner" les substituants autour du carbone asymétrique : Edited December 12, 2024 by poly-ne DJOLIPRANE 1 Quote
SABRINA. Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Okk j’ai compris mais une fois qu’on est à Fischer comment on peut savoir par exemple si le H qui est à droite (pts rose) est placé derrière ou devant? Quote
Tuteur poly-ne Posted December 15, 2024 Tuteur Posted December 15, 2024 Coucou ! Une fois que tu es en Fischer, si le H (ou le 4ème substituant) est à droite ou à gauche (liaison horizontale) tu dis que la configuration est l'inverse de celle lue ! Dans l'exemple d'en haut la molécule est donc 2R 3S bon courage !! SABRINA. 1 Quote
Recommended Posts