juléscalope Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour, j'avais une petite question qui concerne le signal BRET pour les agonistes inverses. J'ai fais quelques annales où il est écrit que le signal BRET augmente lors de l'ajout d'un agoniste inverse, mais je n'arrive pas a comprendre vu que si on ajoute un agoniste inverse, on entraine le découplage des molécules et donc normalement une diminution du signal BRET. Du coup je sais pas si c'est pour une autre raison où alors que la correction ne correspond pas Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 12, 2024 Tuteur Solution Posted December 12, 2024 Salut, Je pense que c'est la notion d'agoniste inverse et son effet sur les RCPG qui te bloquent. Je vais reprendre ça en détails: Un agoniste inverse agit sur les RCPG en diminuant leur activité constitutive. C'est-à-dire qu'il diminue l'activité qu'à le récepteur même en l'absence de tout ligand. Puisque l'agoniste inverse stabilise une conformation inactive du récepteur on a une diminution de de l'activation des protéines G, ce qu'on appelle le découplage. De ce fait la sous-unité alpha ne se défait pas des sous-unité bêta-gamma. Par conséquent le signal BRET est perpétuel puisque les sous-unités ne s'éloignent pas les unes des autres. Est-ce que c'est plus clair pour toi maintenant que tu as ces explications ? :) alicetone, quésako, juléscalope and 1 other 4 Quote
juléscalope Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 ah ok je vois. Donc c'est par rapport au fait que la protéine G pour qu'elle soit active doit avoir ses sous-unités qui se découplent. Mais du coup l'agoniste inverse permet d'éviter cette activation ? Du coup oui ça parait plus logique que le BRET ne diminue pas voir même augmente. merci beaucoup ça m'aide beaucoup Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 Alors pour être tout à fait exacte c'est l'activation de la protéine G par le ligand qui provoque le détachement de la sous-unité alpha de la beta-gamma. Dans la vision moderne, il y a une activation de base de cette protéine malgrès l'absence du ligand ( L'activation sera plus importante avec la fixation du ligand). C'est ici qu'intervient l'agoniste inverse en suprimant cette activité de base de la protéine G. Voilà tu as tout compris ;) juléscalope 1 Quote
Tuteur quésako Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 Coucou, en plus des supers explications de @Clem_encéphale je te propose un schéma qui résume le concept du BRET si cela peut t'aider ! Ci joint le lien :) https://ibb.co/NnMScBs https://ibb.co/BZzgh6w Bonnes révisions Clem_encéphale, juléscalope and alicetone 3 Quote
juléscalope Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 merci franchement c'est super gentil, j'ai tout compris maintenant Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts