Catalyse Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 (edited) Coucou, je n'arrive pas à comprendre l'item E même avec la correction. Comment on fait dans ce cas pour calculer le Cosm ? Et comment on fait pour savoir si ce sont des électrons externes ou internes dans ce cas ? Merci d'avance ! Bonne journée :) Edited December 12, 2024 by Catalyse Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Et j'ai une autre question désolée ça fait bcp mais je n'arrive pas à bien délimiter les différents effets, Compton, de matérialisation ... Est ce que vous pouvez me donner les valeurs à apprendre s'il vous plaît ? Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Solution Posted December 12, 2024 Coucou @Catalyse !! Pour déterminer la concentration osmotique du compartiment 2 à l'équilibre tu vas devoir additionner la concentration de Na+ à celle de Cl-. Ce sont les seules molécules diffusibles donc les seules à entrer dans le calcul de Cosm ! Ici, on oublie la concentration de la macromolécule non diffusible. Ensuite une fois que tu as la concentration osmotique du compartiment 2, tu utilises la loi de la cryométrie pour déterminer le point de congélation ! Veux-tu que je détaille les calculs ? HectoPascal and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 (edited) Donc j'additionne 12 et 6 ce qui fait 18 et ensuite je convertis en Osm/kg en mettant un 10^-3 ? Et pour calculer le point de congélation c'est -Kc * Cosm = 2*18*10^-3 ce qui fait -0,036 sauf que je trouve pas pareil que la correction. Edited December 12, 2024 by Catalyse Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 12:34 PM, Catalyse said: Et j'ai une autre question désolée ça fait bcp mais je n'arrive pas à bien délimiter les différents effets, Compton, de matérialisation ... Est ce que vous pouvez me donner les valeurs à apprendre s'il vous plaît ? Expand Ne t'en fais pas on est là pour répondre aux questions ! Pour commencer, il y a trois types d'interactions principales à retenir : - l'effet Compton - l'effet photoélectrique - la matérialisation de paire Les deux premiers effets surviennent lorsqu'un photon interagit avec un électron appartenant à un atome. Pour ce qui est de l'effet Compton, le photon a en général une faible énergie et il va donner une partie de son énergie à un électron d'une couche superficielle. L'effet photoélectrique lui survient lorsque qu'un photon donne l'intégralité de son énergie à un électron d'une couche interne de l'atome. Pour la matérialisation de paire, elle survient lorsqu'un photon dont l'énergie est supérieur à 1,022 MeV est soumis à l'effet d'un champ électrique intense. Le photon donne alors deux particules de 0,511 MeV de charges opposées (un électron et un positon). Pour comprendre quelle effet va prédominer dans un atome, il te faut te servir du diagramme d'Evans : Lorsque qu'un photon va interagir avec un élément dont le numéro atomique est très élevée comme le plomb par exemple, alors l'effet photoélectrique sera prédominant. Si l'énergie du photon et le numéro atomique de l'élément est bas, tu auras principalement un effet Compton. Enfin si tu as des photons dont l'énergie est supérieure à 1,022 MeV, ce sera la matérialisation de paire qui prédominera ! Est-ce que c'est plus clair ? Catalyse and HectoPascal 2 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Oui c'est plus clair merci ! Et j'ai encore une nouvelle question. Dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi la B est juste. Je pensais que plus le T1 était petit plus l'intensité était grande. Je suis un peu perdue dcp Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 12:46 PM, Catalyse said: Donc j'additionne 12 et 6 ce qui fait 18 et ensuite je convertis en Osm/kg en mettant un 10^-3 ? Et pour calculer le point de congélation c'est -Kc * Cosm = 2*18*10^-3 ce qui fait -0,036 sauf que je trouve pas pareil que la correction. Expand Pour le coup je suis pas non plus d'accord avec la correction parce que j'obtiens 0,015 Osm/kg et non pas 0,016. Quand tu calcules ta concentration de Na+ dans le compartiment 2, tu obtiens 3 mmoL/L ce qui fait que Cosm = 0,015 Osm/kg et donc au final on a une variation de -0,030 Catalyse and HectoPascal 2 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 12:56 PM, Océanoclaste said: Pour le coup je suis pas non plus d'accord avec la correction parce que j'obtiens 0,015 Osm/kg et non pas 0,016. Quand tu calcules ta concentration de Na+ dans le compartiment 2, tu obtiens 3 mmoL/L ce qui fait que Cosm = 0,015 Osm/kg et donc au final on a une variation de -0,030 Expand Ah oui autant pour moi j'avais pris la concentration du Na+ dans le compartiment 1 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 12:16 PM, Catalyse said: Et comment on fait pour savoir si ce sont des électrons externes ou internes dans ce cas ? Expand On parle plutôt de conversion interne et externe que d'électrons si je comprends bien où tu veux en venir. La conversion externe correspond à une capture électronique lorsque tu transformes un proton en neutron. Dans ce genre de transformation, la flèche va vers la gauche donc déjà d'emblée dans cet exemple tu n'en a pas. Pour la conversion interne, le noyau va se désexciter en émettant un électron. On a aucune modification des protons et neutrons, c'est uniquement une perte d'énergie par le noyau, on retrouve alors une flèche droite orientée vers le bas comme tu peux le voir pour la flèche de droite qui relie le Tcm au Tc ! On 12/12/2024 at 12:58 PM, Catalyse said: Ah oui autant pour moi j'avais pris la concentration du Na+ dans le compartiment 1 Expand Pas de problème je pense que c'est une erreur de la correction parce que sinon l'item aurait été juste Catalyse and HectoPascal 2 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Oui c'est bien ça que je voulais dire. Merci beaucoup @Océanoclaste ! Et par contre je suis encore embêtée avec le T1 et T2 du QCM Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 (edited) On 12/12/2024 at 12:52 PM, Catalyse said: Oui c'est plus clair merci ! Et j'ai encore une nouvelle question. Dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi la B est juste. Je pensais que plus le T1 était petit plus l'intensité était grande. Je suis un peu perdue dcp Expand Enfin ici, le fait que le tissu soit plus intense signifie qu'il soit plus clair. Le T1 ou temps de relaxation longitudinale correspond à la repousse du tissu selon l'axe Z, le signal obtenu est donc croissant et se termine au alentour de 63% de M0. Du coup, comme ton tissu A est déjà à 63% de M0 après la bascule, il n'a "pas besoin d'augmenter plus que ça". Ainsi son temps de relaxation est très court contrairement au tissu 2 qui n'est qu'à 50% de M0. Le tissu A sera donc plus blanc. Est-ce que c'est clair ? Edited December 12, 2024 by Océanoclaste HectoPascal and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Oki j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup @Océanoclaste ! Bonne journée :) Océanoclaste 1 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 1:09 PM, Catalyse said: Oki j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup @Océanoclaste ! Bonne journée :) Expand Pas de problème !! Bonne journée à toi aussi et bon courage pour ces derniers jours de révisions !! Catalyse, egy and HectoPascal 1 2 Quote
Recommended Posts