chapeau Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Salut, j'avais une petite question vis a vis de ce qcm par exemple pour m'y appuyer. On sait que si on a un pH < 7,36 on a une acidose métabolique ou respiratoire en fonction des valeurs, or je ne comprends pas quand on a un pH normal entre 7,36 et 7,44 et que le bicarbonate et la PaCO2 sont tous les deux trop bas comment on doit procédé pour savoir si il s'agit d'une acidose métabolique ou une alcalose respiratoire puisqu'on ne peut pas s'appuyer sur le pH. Merci ! https://ibb.co/BP3xwc6 Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 12, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted December 12, 2024 Chapeau @chapeau tu te pose les bonnes questions ! Tout d'abord il faut connaître les constantes normales : PaCO2 = 36 à 42 mmHg et Bicarbonates = 22 à 27 mmol/L Ici on voit qu'avant l'expérience il a des valeurs normales. Après l'ingestion le pH a diminué, il y a donc acidose, il n'est pas en dessous de 7,36 donc cette acidose est sans acidémie. Globalement pour ce genre de questions il faut regarder le mécanisme compensatoire. Ici on a une compensation par la PaCO2 (acide) qui va diminuer, ça ne peut pas être une acidose respiratoire. Ici la baisse des bicarbonates n'est pas un phénomène compensatoire, pour compenser il faudrait au contraire augmenter les bicarbonates ! L'acidose est métabolique Pour aller plus loin on peut s'intéresser à l'expérience, ici le patient va absorber un composé qui génère de l'acidité, et donc des ions H+, la disparition des bicarbonates HCO3- s'explique par leur liaison avec les ions H+. Nous sommes face à une acidose métabolique sans acidémie => réponse B juste J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas ! Je te souhaite bon courage Walidose, em. and lxxuane 3 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 12, 2024 Ancien du Bureau Posted December 12, 2024 Je te mets le recap que j'ai fait sur un autre poste : Recap acidose : Recap alcalose : PaCO2 ➚ et Bicarbonates ➘ = acidose mixte PaCO2 ➘ et Bicarbonates ➚ = alcalose mixte PaCO2 ➚ et Bicarbonates ➚ en compensant = acidose respiratoire PaCO2 ➘ et Bicarbonates ➘ en compensant = alcalose respiratoire Bicarbonates ➘ et PaCO2 ➘ en compensant = acidose métabolique Bicarbonates ➚ et PaCO2 ➚ en compensant = alcalose métabolique Quote
chapeau Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Merci beaucoup, c'est plus clair, simplement les valeurs de PaCO2 sont 36 à 38 mmHg non ? Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 12, 2024 Ancien du Bureau Posted December 12, 2024 il y a 40 minutes, chapeau a dit : Merci beaucoup, c'est plus clair, simplement les valeurs de PaCO2 sont 36 à 38 mmHg non ? Oui pour les valeurs j'ai mis celle du dernier cours que j'ai vu, (ça varie d'un prof à l'autre vous découvrirez cette merveille plus tard dans votre cursus) mais retient les valeurs du Pr. Tack chapeau 1 Quote
Recommended Posts