Jump to content

Qcm

Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut :)

Alors en fait, déjà pour les items A et B, on te dit dans l'énoncé que l'enzyme X a une extrémité 5' sortante tandis que l'enzyme Y a une extrémité 3' sortante.

Quand tu as une enzyme avec la flèche qui marque la coupure "vers la gauche", tu sais qu'elle est à extrémité 5' sortante alors que lorsque la flèche est "à gauche", c'est une extrémité 3' sortante.

Donc on a déjà

A/ Vrai, EcoRI est 5' sortante

B/ Vrai SacI est 3' sortante

Ensuite, pour la C/, tu vois sur les schémas que le "bout gris" rapetisse progressivement. Il s'agit en fait du brin "du bas", qui raccourcit, en 3' vers 5', alors que le brin "du haut", ne bouge pas (j'essaye de m'exprimer pour que tu visualises sur ton schéma ^^).

Il s'agit donc d'une phosphodiestérase dans le sens 3' -> 5'. L'item C est faux !

Pour le D/, ajouter le fragment de Klenow et des dNTPs permettrait peut-être de combler le "trou" fait par l'enzyme de restriction X et d'obtenir des bouts francs qui seront ensuite recollés (puisque l'ADN pol I synthétise comme toutes les ADN pol, de l'extrémité 5' vers l'extrémité 3'), mais ne sera pas capable d'avoir le même effet sur le "trou" fait pas l'enzyme Y qui laisse une extrémité 3' sortante. L'item D est donc faux !

Pour le E/, la base ne représente pas une Adénine donc l'item est faux.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :)

• Ancien du Bureau
Posted

Oui c'est une erreur d'inattention je vais corriger ça de suite ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...