juléscalope Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour, désolé j'ai dû poser la question plusieurs fois mais le problème c'est que j'ai des réponses parfois différentes quand je fais des annales. J'ai déjà demandé comment varie le sens de réaction lorsque j'augmente le Ph d'une réaction et on m'a dit qu'il allait dans le sens où se trouve le H3O+ dans ma réaction. Cependant j'ai fais cet exercice, et il est précisé dans la correction pour le dernier item : " Si le pH augmente, l’équilibre redox va se déplacer de façon à diminuer l’impact de cette augmentation. La réaction va donc se dérouler dans le sens de la consommation des ions H3O+ et donc dans le sens de consommation de l’OAA et de formation du MAL ". Pour moi cette réponse veut dire que si le Ph augmente, je vais dans le sens qui favorise la consommation de H3O+ et donc vers la où il n'y en a pas. Du coup je sais pas quel raisonnement je dois suivre pour être sure d'avoir juste, si quelqu'un peut m'aider Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 12, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 12, 2024 Salut @juléscalope ! Le raisonnement de la correction de l'item que tu viens de faire paraît incorrecte. C'est ton raisonnement du début qui est bien correct En effet, si le pH augmente il y a perte de H3O+ donc l'équilibre de la réaction va se déplacer dans le sens de formation de ces derniers pour compenser cette perte. Donc ça se déplace bien vers le côté où se trouvent les H3O+ (sens de formation de ces derniers). Bon courage juléscalope 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 Coucou Quand tu augmente le PH tu enlève des h3o+ Le Chatelier dit que le système va s opposer à cette perte donc comme tu enlèves des h3o+ la réaction va aller dans le sens de la formation des h3o+ qui ont disparu juléscalope 1 Quote
Recommended Posts