Jump to content

QCM 6 annales 2022

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je comprends pas la correction de ce QCM,

Pour moi l'anaphase débutait à partir du moment où les deux chromatides de sœur étaient séparées, et là je me rends compte dans le QCM que en fait le moment où les chromatides sont séparées fait partie de la métaphase (j’ai noté en violet de qui est indiqué dans la correction de tat) 

https://ibb.co/jZsM7kG

Ce qui me pose encore plus problème, c’est que dans le cours il est indiqué mot pour mot : 

« l’anaphase est la phase la plus courte dont le début est caractérisé par la séparation brutale et synchronisée des deux chromatides de sœur de chaque chromosome »

Est ce que c’est une errata ? Sinon est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quelles sont les étapes propres à chaque étape cellulaire parce que du coup je pense que je me suis trompée sur toute la ligne…

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Rc08

Alor la phrase du cours n’est pas une errata : le début de l’anaphase est bien caractérisé par la séparation des chromatides sœurs.

Cependant, il faut savoir que : 

- quand les chromatides sœurs sont sous tension et prêtes à être séparées = métaphase

(même si je suis d'accord que sur l'image, elles semblent bien séparées mais elles restent liées par leur complexe cohésine)
- quand les chromatides sœurs se séparent réellement = anaphase

(ce moment est très rapide d'où le fait que la séparation se visualise un peu en métaphase)

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Posted

Super merci ! 

Donc la sur la photo l’espace entre les deux chromatides est pas vrm « défini » et c’est que sur la photo du bas qu’on a une dissociation réelle ?