Jump to content

enthalpie libre

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuuuu ici il faut partir de la formule delta G = -nFdelta E    (oui ça marche avec delta G0 et delta E0 aussi)

donc selon le signe de ton delta E et sachant que F est positif (faut voir n aussi) → détermine le signe de ton expression pour savoir si delta G est positif ou négatif !

Du coup tu sauras si tu es en sens 1 ou 2 pour répondre à la E !

Posted

@ju.gulaire hey!! en fait j'avais cette formule, mais je t'avoue que je sais plus comment l'utiliser, j'ai oublié depuis :')

F c'est la constante faraday ? Et du coup, elle est toujours positive ? 
Par contre, le n je sais plus du tout comment le calculer :') c'est pas le nombre d'électrons échangés ?

Si ça té ne dérange pas est-ce que tu pourrais me montrer comment tu fais avec cet exercice ? Sinon c'est pas grave j'attendrai un tuteur!! <3

Posted

Okkk alors F c'est bien la constante de Faraday strictement positive (9.65 * 10 exp 5 je me souviens plus de l'unité mdr)

n c'est bien ton nombre d'électrons échangés de gauche à droite → Fe2+ + 2é = Fe ici n= -2 car on "consomme" 2é       alors que    Fe = Fe2+ + 2 é ici n= 2 car 2 é sont "apparus"

En général qd c'est sur une équation de réaction globale comme ici n est positif et égal au nbr d'électrons échangées (ici 2)

voilààà j'espère qu c'est + clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @sesamoïde

image.png.7a5e3ddb106014d0ba4147326951f502.png

C'est du cours ça : quand c'est spontané ΔG est négatif. D'ailleurs, si on calcule ΔG=-nFΔE, on aura toujours quelque chose de négatif.

image.png.6ccb87d207c18ce8866a075776f1761a.png

Pour la E, il faut regarder quel est l'oxydant le plus fort de la réaction, or c'est le ΔE de l'acétaldéhyde qui est le + grand (-0,17V) donc c'est lui qui sera transformé en éthanol et pas l'inverse.

Attention : si on ne vous demande pas de résultat en chiffres, il ne faut pas forcément faire de calcul précis (aux exceptions près).

Posted (edited)

Hello !

Je viens apporter une petite information en plus ! (à faire valider par un RM) 

Une équation red/ox est toujours spontanée = exergonique !!
Ce qui veut dire que  ΔG° est toujours < O (réaction exergonique) car ΔE° toujours > 0 avec ΔE° = E°1 - E°2

Edited by lxxuane
  • Tuteur
Posted
  On 12/12/2024 at 10:45 AM, lxxuane said:

Hello !

Je viens apporter une petite information en plus ! (à faire valider par un RM) 

Une équation red/ox est toujours spontanée = exergonique !!
Ce qui veut dire que  ΔG° est toujours < O (réaction exergonique) car ΔE° toujours > 0 avec E° = E°1 - E°2

Expand  

c'est validé par une tutrice chef

Posted

merci à vous trois !! @ju.gulaire @Cicatrix @lxxuane

On 12/12/2024 at 10:41 AM, Cicatrix said:

Coucou @sesamoïde

image.png.7a5e3ddb106014d0ba4147326951f502.png

C'est du cours ça : quand c'est spontané ΔG est négatif. D'ailleurs, si on calcule ΔG=-nFΔE, on aura toujours quelque chose de négatif.

Expand  

Mais ici si on la calcule elle est positive non ? Parce que du coup ça donnerait E=-(-2)Fx0,02 ?

d'ailleurs, question en plus si ça te dérange pas :') la variation est toujours positive non ? C'est pour ça que l'on trouve 0,02 au lieu de -0,02

• Tuteur
Posted
  On 12/12/2024 at 10:54 AM, sesamoïde said:

Mais ici si on la calcule elle est positive non ? Parce que du coup ça donnerait E=-(-2)Fx0,02 ?

Expand  

attention n est un nombre positif

On 12/12/2024 at 10:54 AM, sesamoïde said:

d'ailleurs, question en plus si ça te dérange pas :') la variation est toujours positive non ? C'est pour ça que l'on trouve 0,02 au lieu de -0,02

Expand  

ΔE est toujours positive oui !! on soustrait le E de l'oxydant par le E du réducteur, et l'oxydant a toujours le E le + élevé dans une réaction spontanée

Posted
  On 12/12/2024 at 10:56 AM, Cicatrix said:

attention n est un nombre positif

ΔE est toujours positive oui !! on soustrait le E de l'oxydant par le E du réducteur, et l'oxydant a toujours le E le + élevé dans une réaction spontanée

Expand  

ok merciii 🫶🫶