Betti Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Saluut petite question quand on a ce genre de qcm : SOit un flacon d'1L d'une solution expérimentale composée de 5g d'un antidiabétique non dissocié (M=50g.mol-1) et de 1,42 g de NaSO4 (M=142 g.mol-1, alpha=0,9) donc je me demandais car ducoup de ce que je sais normalement la particule non disssociée est égale à 1 si je me trompe pas mais pour le calcul de molarité quand j'en viens a calculer i=Cm+ alpha(p-1) et que je dois calculer p (le nombre de particule) je ne sais pas à quelle valeur l'associer. En attente de votre réponse, Bien cordialement Betii. Quote
Tuteur egy Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 (edited) Coucou ! Pour les solutés qui ne se dissocient pas, le coefficient de dissociation alpha est égal à 0 et i est égal à 1 (tout le temps, peu importe le type de soluté tant qu'il est non dissocié). Comme tu l'as dit : i = 1+ alpha (p-1) mais dans le cas d'un soluté qui ne se dissocie pas, puisque alpha = 0, alors alpha*(p-1) sera aussi égal à 0 (puisque quand on multiplie par 0, ça fait 0) donc pas besoin de chercher le p. Pour ton antidiurétique, l'osmolarité = la molarité. Pour calculer l'osmolarité totale de la solution, tu dois séparer tes calculs : d'abord tu calcules l'osmolarité de ton antidiabétique non dissocié (qui est donc égal à sa molarité puisque i=1) et tu additionnes avec l'osmolarité de NaSO4, que tu calcules aussi séparément. Pour trouver le p de NaSO4, il faut que tu écrives la dissociation : NaSO4 -> 2 Na+ et 1 SO4 2-, donc le p de NaSO4 est égal à 3 ( 2 du Na+ + 1 du SO4 2- ). Voilà, j'espère que c'était assez clair et que ça a pu t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions ! Edited December 12, 2024 by egy HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 9:55 AM, egy said: Coucou ! Pour les solutés qui ne se dissocient pas, le coefficient de dissociation alpha est égal à 0 et p est égal à 1 (tout le temps, peu importe le type de soluté tant qu'il est non dissocié). Comme tu l'as dit : i = 1+ alpha (p-1) mais dans le cas d'un soluté qui ne se dissocie pas, puisque alpha = 0, alors alpha*(p-1) sera aussi égal à 0 (puisque quand on multiplie par 0, ça fait 0) donc pas besoin de chercher le p. Pour ton antidiurétique, l'osmolarité = la molarité. Pour calculer l'osmolarité totale de la solution, tu dois séparer tes calculs : d'abord tu calcules l'osmolarité de ton antidiabétique non dissocié (qui est donc égal à sa molarité puisque i=1) et tu additionnes avec l'osmolarité de NaSO4, que tu calcules aussi séparément. Pour trouver le p de NaSO4, il faut que tu écrives la dissociation : NaSO4 -> 2 Na+ et 1 SO4 2-, donc le p de NaSO4 est égal à 3 ( 2 du Na+ + 1 du SO4 2- ). Voilà, j'espère que c'était assez clair et que ça a pu t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions ! Expand Mais alors petite question car quand tu dis au début que alpha non dissocié et p=1 tu dis apres que p=0 pour l'antidiabétique car dans ma logique j'aurais ducoup fais 1+0 *-1 Quote
Tuteur Solution egy Posted December 12, 2024 Tuteur Solution Posted December 12, 2024 Ah oui, désolée je me suis un peu mélangée (je vais corriger ça) C'est i qui est toujours = 1 pour les particules non dissociées, puisque alpha =0. Donc pour les particules non dissociées, ça ne sert à rien de calculer le p, puisque le résultat (donc le i) sera toujours égal à 1, on n'a pas besoin de le connaitre HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 10:32 AM, egy said: Ah oui, désolée je me suis un peu mélangée (je vais corriger ça) C'est i qui est toujours = 1 pour les particules non dissociées, puisque alpha =0. Donc pour les particules non dissociées, ça ne sert à rien de calculer le p, puisque le résultat (donc le i) sera toujours égal à 1, on n'a pas besoin de le connaitre Expand Parfait merci pour tess réponses très clair et rapide !!! Très bonne journée à toi :)) egy 1 Quote
Recommended Posts