Pala.off Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour, j’avais qq questions par rapport à l’épreuve.. Deja je voulais etre sur que si on est vraiment perdu dans un QCM entier il valait mieux mettre au pif que rien car le QCM en lui même n’est pas négatif. Ensuite je voulais savoir à partir de quand vous vous risquiez de mettre vrai ou faux si vous êtes pas sûr de la réponse (jsp si c clair) . Et enfin je voulais savoir comment vous aviez fait pour gérer votre temps sur l’UE1, si ct mieux de finir avec chimie pour pas perdre de temps pour les autres matières ? voilà voilà merci bcp Quote
Tuteur egy Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 Coucou ! Oui, si tu n'as absolument aucune idée sur un QCM, remplis quand même, tu ne seras pas pénalisé même si c'est faux. Ensuite, si il n'y a qu'un seul item où l'on ne sait pas, les méthodes vont varier selon les gens : certains préfèrent ne pas remplir et d'autres remplissent tous. Personnellement, je remplissais toujours tous les items, parce que, statistiquement, puisqu'une bonne réponse rapporte plus qu'une mauvaise, j'avais plus de chances de gagner des points que d'en perdre en répondant au hasard. En plus, même si tu n'est pas sûr de la réponse, la plupart du temps, tu as quand même une petite idée, donc c'est pas complètement du hasard. Pour savoir si tu préfères répondre à tout ou pas, je te conseille d'essayer de faire des qcms : en répondant uniquement à ce que tu connais et en répondant à tout et de voir la différence que ça fait au niveau des points. Pour l'UE1 (mais dans toutes les matières en général) je te conseille de faire en priorité ce que tu connais le mieux ( juste fais attention à ne pas décaler sur ta feuille de coche) : si tu connais bien l'atomistique, la première partie de génome et les acides aminés, fais ça en priorité et fais à la fin ce que tu maitrises le moins. Comme ça, ça t'éviteras de ne pas avoir le temps de répondre à des QCMs dont tu connais la réponse et où tu peux gagner le plus de points. Donc ça dépend vraiment des sujets sur lesquels tu te sens le plus à l'aise. Voilà, j'espère que ça a pu t'aider et bon courage dans tes révisions ! lxxuane and lamarietavuela 2 Quote
lamarietavuela Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 il y a 2 minutes, egy a dit : Oui, si tu n'as absolument aucune idée sur un QCM, remplis quand même, tu ne seras pas pénalisé même si c'est faux. Mais normalement si c'est faux c'est -0.1 points non? Quote
Tuteur egy Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 il y a 2 minutes, lamarietavuela a dit : Mais normalement si c'est faux c'est -0.1 points non? Oui, effectivement, quand tu as faux c'est -0,1, mais tu ne peux pas avoir de points négatifs sur un QCM en entier (au minimum tu as 0 au QCM, pas de notes négatives). Donc quand vous n'avez la réponse à aucun item du QCM, répondez quand même parce que vous n'avez rien à perdre lamarietavuela 1 Quote
Camfl29 Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Il y a 5 heures, egy a dit : Oui, effectivement, quand tu as faux c'est -0,1, mais tu ne peux pas avoir de points négatifs sur un QCM en entier (au minimum tu as 0 au QCM, pas de notes négatives). Donc quand vous n'avez la réponse à aucun item du QCM, répondez quand même parce que vous n'avez rien à perdre Salut je ne comprends toujours pas la méthode de notation. supposons que mes réponses (les vraies) à un qcm sont: ADE et que les bonnes sont: ACDE Quelle est la note à ce qcm et si on fait tous les items faux c’est 0 c’est sur et ne pas répondre à tous les items c’est 0 ? Merci d’avance Quote
Responsable Matière Von Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 il y a 4 minutes, Camfl29 a dit : Salut je ne comprends toujours pas la méthode de notation. supposons que mes réponses (les vraies) à un qcm sont: ADE et que les bonnes sont: ACDE Quelle est la note à ce qcm et si on fait tous les items faux c’est 0 c’est sur et ne pas répondre à tous les items c’est 0 ? Merci d’avance Salut, cela dépend, Tu gagnes des points en cochant vrai ce qui est vrai mais aussi en cochant faux ce qui est faux. À chaque correspondance (= tu as noté V un item V ou tu as coché F un item F), alors tu as +0,2. Pour 5 items, tu comprends que chaque QCM est sur 1 point (0,2*5=1) A chaque discordance (=tu as noté F un item V où inversement), tu pers 0,1 point. Cela veut dire que ta note diminue. Si tu ne réponds pas à un item alors cela ne te fait ni perdre ni gagner de point. Avec ce que tu dis, je ne peux pas connaître ta note car il faut que je sache si tu as noté Faux les items Faux. Tu peux retenir que : 4 correspondance + 1 item non répondu = 0,8/1 4 correspondance + 1 discordance = 0,7/1 3 correspondance + 2 item non répondu = 0,6/1 3 correspondance + 2 discordance = 0,4/1 … Si vous ne connaissez aucun réponse au 5 items alors vous aurez 0 si vous répondez rien MAIS vous aurez aussi 0 si vous faites 5 erreurs, car vous ne pouvez pas avoir une QCM à note négative. Donc partant de là, ne laissez jamais un QCM avec 5 réponses vide mais allez plutôt au feeling. egy and lamarietavuela 2 Quote
Camfl29 Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 (edited) il y a 14 minutes, Von a dit : Salut, cela dépend, Tu gagnes des points en cochant vrai ce qui est vrai mais aussi en cochant faux ce qui est faux. À chaque correspondance (= tu as noté V un item V ou tu as coché F un item F), alors tu as +0,2. Pour 5 items, tu comprends que chaque QCM est sur 1 point (0,2*5=1) A chaque discordance (=tu as noté F un item V où inversement), tu pers 0,1 point. Cela veut dire que ta note diminue. Si tu ne réponds pas à un item alors cela ne te fait ni perdre ni gagner de point. Avec ce que tu dis, je ne peux pas connaître ta note car il faut que je sache si tu as noté Faux les items Faux. Tu peux retenir que : 4 correspondance + 1 item non répondu = 0,8/1 4 correspondance + 1 discordance = 0,7/1 3 correspondance + 2 item non répondu = 0,6/1 3 correspondance + 2 discordance = 0,4/1 … Si vous ne connaissez aucun réponse au 5 items alors vous aurez 0 si vous répondez rien MAIS vous aurez aussi 0 si vous faites 5 erreurs, car vous ne pouvez pas avoir une QCM à note négative. Donc partant de là, ne laissez jamais un QCM avec 5 réponses vide mais allez plutôt au feeling. Du coup ça veut dire que le nombre d’erreurs (discordances) qu’on fait est soustrait au nombre de correspondances et pas du point total. Donc à 4 discordances on obtient 0 même si on à correspondance qui vaut comme juste donc 0,2? Edited December 12, 2024 by Camfl29 Quote
Responsable Matière Von Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 il y a 5 minutes, Camfl29 a dit : Du coup ça veut dire que le nombre d’erreurs (discordances) qu’on fait est soustrait au nombre de correspondances et pas du point total. Donc à 4 discordances on obtient 0 même si on à correspondance qui vaut comme juste donc 0,2? Exactement, chaque QCM est noté indépendamment, si la note du QCM est inférieur à zéro, (dans le cas de 4 discordances pour 1 correspondance) alors la note du QCM devrait être -0,1-0,1-0,1-0,1 +0,2 = -0,2. Au lieu de cela, la note est transformé en 0. egy 1 Quote
Camfl29 Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 il y a 6 minutes, Von a dit : Exactement, chaque QCM est noté indépendamment, si la note du QCM est inférieur à zéro, (dans le cas de 4 discordances pour 1 correspondance) alors la note du QCM devrait être -0,1-0,1-0,1-0,1 +0,2 = -0,2. Au lieu de cela, la note est transformé en 0. Donc ça revient à -0,3/1 par discordance Quote
Responsable Matière Von Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 il y a 2 minutes, Camfl29 a dit : Donc ça revient à -0,3/1 par discordance Non c’est bien -0,1 par discordance. Pourquoi 0,3 ? Quote
Camfl29 Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 il y a 1 minute, Von a dit : Non c’est bien -0,1 par discordance. Pourquoi 0,3 ? Parcque sur 1point du qcm ça revient à enlever 0,3 par erreur du point total pour 3 discordances on a 1-0,9= 0,1 au qcm Quote
Recommended Posts