Catalyse Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Coucou j'ai deux questions concernant ce QCM. Je ne comprends pas pourquoi le C est compté juste. Je pensais que le spliceosome était constitué par des ribonucléoprotéines à ARN r. Et ensuite pour le E j'ai un petit problème. En gros dans ce genre de QCM je ne sais pas comment couper la séquence pour trouver les codons et donc je ne pensais pas qu'il y avait une alanine ici Merci d'avance ! Bonne journée :) Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 12, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 12, 2024 Salut @Catalyse Les ribonucléoprotéines à ARNr (ARN ribosomaux) sont les ribosomes, ils sont impliqués dans la traduction. C'est à différencier des RNPsn formées d'ARNsn (petits ARN nucléaires) et de protéines, qui eux sont impliqués dans l'épissage des préARNm eucaryotes en formant le splicéosome. Maintenant dans ce genre d'exercices, le prof donne toujours une indication pour vous permettre de connaître le cadre de lecture. Ici le ribosome lira le codon GGT et ajoutera une glycine à la protéine. Le codon ATG n'est pas forcément celui d'initiation ! Quand le prof donne une indication, c'est elle qui prime sur la présence d'un ATG/AUG. Malgré le fait qu'un des nucléotides de GGT ne se trouve pas sur le même exons que les deux autres, ce n'est pas gênant puisqu'ils se retrouveront collés dans l'ARNm mature étant donné que l'intron (tout ce qui est en minuscule, même les sites d'épissage) sera éliminé. Tu peux ensuite te dessiner l'ARNm obtenu après épissage, ici c'est : ATGCTGGTGCAA et est lu de la manière suivante par le ribosome : ...AT/GCT/GGT/GCA/A... N'hésite pas si c'est pas clair ! Bon courage ^^ Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Merci pour ta réponse ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris les spliceosomes formés à partir de petits ARN nucléaire et NON d'ARNr ? Ca fait plusieurs fois que je tombe sur un item de ce style et je me trompe à chaque fois Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 ARNsn = ARN Small Nuclear, ils forment le splicéosome. Les ARNr = ARN ribosomaux, chez les eucaryotes le 5S, le 5.8S, le 18S et le 28S, forment les deux sous unités 60S et 40S du ribosome qui permet de synthétiser la protéine à partir de l'ARNm. ARNsn et ARNr n'ont rien à voir entre eux et n'agissent pas dans la même étape de la formation d'une protéine (épissage ≠ traduction). Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 (edited) Merci beaucoup @Bastitine Bonne journée ! Edited December 12, 2024 by Catalyse Bastitine 1 Quote
Recommended Posts