Jump to content

Annales 2021-2022


Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Coucou j'ai deux questions concernant ce QCM. Je ne comprends pas pourquoi le C est compté juste. Je pensais que le spliceosome était constitué par des ribonucléoprotéines à ARN r. Et ensuite pour le E j'ai un petit problème. En gros dans ce genre de QCM je ne sais pas comment couper la séquence pour trouver les codons et donc je ne pensais pas qu'il y avait une alanine ici 

Merci d'avance ! 

Bonne journée :)

wgds1a.png

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Catalyse

Les ribonucléoprotéines à ARNr (ARN ribosomaux) sont les ribosomes, ils sont impliqués dans la traduction. C'est à différencier des RNPsn formées d'ARNsn (petits ARN nucléaires) et de protéines, qui eux sont impliqués dans l'épissage des préARNm eucaryotes en formant le splicéosome.

Maintenant dans ce genre d'exercices, le prof donne toujours une indication pour vous permettre de connaître le cadre de lecture. Ici le ribosome lira le codon GGT et ajoutera une glycine à la protéine. Le codon ATG n'est pas forcément celui d'initiation ! Quand le prof donne une indication, c'est elle qui prime sur la présence d'un ATG/AUG. Malgré le fait qu'un des nucléotides de GGT ne se trouve pas sur le même exons que les deux autres, ce n'est pas gênant puisqu'ils se retrouveront collés dans l'ARNm mature étant donné que l'intron (tout ce qui est en minuscule, même les sites d'épissage) sera éliminé. Tu peux ensuite te dessiner l'ARNm obtenu après épissage, ici c'est :

ATGCTGGTGCAA et est lu de la manière suivante par le ribosome : ...AT/GCT/GGT/GCA/A...

 

N'hésite pas si c'est pas clair ! Bon courage ^^

Posted

Merci pour ta réponse ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris les spliceosomes formés à partir de petits ARN nucléaire et NON d'ARNr ? 

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur un item de ce style et je me trompe à chaque fois 

  • Responsable Matière
Posted

ARNsn = ARN Small Nuclear, ils forment le splicéosome.

Les ARNr = ARN ribosomaux, chez les eucaryotes le 5S, le 5.8S, le 18S et le 28S, forment les deux sous unités 60S et 40S du ribosome qui permet de synthétiser la protéine à partir de l'ARNm. ARNsn et ARNr n'ont rien à voir entre eux et n'agissent pas dans la même étape de la formation d'une protéine (épissage ≠ traduction).

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...