Jump to content

Enzymo

Go to solution Solved by AshGrey,

Recommended Posts

Posted

Salut, pour savoir si une enzyme est inhibiteur ou activateur:

Si km augmente: inhibitateur 

Si il diminue : activateur

Mais du coup si on pars de cette logique est ce que si: 

1/km augmente : activateur ( car km diminue) 

et 1/km diminue: inhibiteur 

Ou c’est l’inverse 

Merci d’avance :) 

Posted

un inhibiteur ne change le km de mémoire ! en fait t’as tout le temps soi le km qui varie, soit le vmax

donc un inhibiteur réduirait le vmax et un activateur augmenterai le vmax sans changer le km!

je sais pas si tu me comprends, et j’espère ne pas dire de bêtise <3

Posted

Oui sa j’avais compris mais par exemple si le 1/km diminue on est en présence d’un inhibiteur compétitif ou d’un activateur compétitif. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @SABRINA., faut faire gaffe au signe lorsque c'est la représentation inverse c'est  -1/Km. 

Si il n'y a pas le signe negatif ça peut changer le sens d'un item. Mais du coup lorsque -1/Km diminue, c'est à dire que le point s'éloigne de 0, ça veut dire que le Km diminue donc que l'affinité augmente de ce fait  on est en présence d'activateurs si le Vmax est conservé

Dans la situation où. -1/Km augmente, le point s'approche de 0, ça veut dire que Km augmente( parce que par exemple - 0,5 est plus petit que - 0, 005)  du coup l'affinité diminue donc on est en présence d'un inhibiteur compétitif.

A présent dans l'éventualité ou pour vous faire réfléchir ils enlèvent le signe negatif et mettent que 1/Km.

Quand 1/Km diminue, Km est augmenté donc on est en présence d'un inhibiteur 

Quand 1/Km augmente, Km est diminué, on est en présence d'un activateur si Vmax est conservé

Bon ça fait faire un peu de gymnastique du cerveau mais j'espère que c'est plus clair à présent, n'hésite pas si t'as d'autres questions :) !

Posted

Salut j’ai une question par rapport aux enzyme aussi 

est ce que on peut dire que en courbe directe V=f[S], la courbe est une sigmoïde en cas d’allostérie ? Et en cas d’orthosterie la courbe prend la forme de la courbe de Michaelis, une hyperbole équilatère ? 
mercii

• Tuteur
Posted

Salut @Ainho, Ouais c'est bien ça ! En courbe directe V= f([S]) mais ça ne veut pas pour autant dire que la vitesse est proportionnelle au substrat. Et puis, lorsque la courbe a une forme sigmoïde c'est une enzyme allostérique et lorsque la courbe a une forme hyperbolique c'est une enzyme michaelienne. 

Posted
  On 12/12/2024 at 7:37 AM, AshGrey said:

Salut @SABRINA., faut faire gaffe au signe lorsque c'est la représentation inverse c'est  -1/Km. 

Si il n'y a pas le signe negatif ça peut changer le sens d'un item. Mais du coup lorsque -1/Km diminue, c'est à dire que le point s'éloigne de 0, ça veut dire que le Km diminue donc que l'affinité augmente de ce fait  on est en présence d'activateurs si le Vmax est conservé

Dans la situation où. -1/Km augmente, le point s'approche de 0, ça veut dire que Km augmente( parce que par exemple - 0,5 est plus petit que - 0, 005)  du coup l'affinité diminue donc on est en présence d'un inhibiteur compétitif.

A présent dans l'éventualité ou pour vous faire réfléchir ils enlèvent le signe negatif et mettent que 1/Km.

Quand 1/Km diminue, Km est augmenté donc on est en présence d'un inhibiteur 

Quand 1/Km augmente, Km est diminué, on est en présence d'un activateur si Vmax est conservé

Bon ça fait faire un peu de gymnastique du cerveau mais j'espère que c'est plus clair à présent, n'hésite pas si t'as d'autres questions :) !

Expand  

Merci j’ai compris! 
Bonne journée! 

Posted
  On 12/12/2024 at 10:14 AM, AshGrey said:

Salut @Ainho, Ouais c'est bien ça ! En courbe directe V= f([S]) mais ça ne veut pas pour autant dire que la vitesse est proportionnelle au substrat. Et puis, lorsque la courbe a une forme sigmoïde c'est une enzyme allostérique et lorsque la courbe a une forme hyperbolique c'est une enzyme michaelienne. 

Expand  

Ok super merci beaucoup !

Posted

Mais du co, dernière petite question 

Si par exemple c’est 

1/Vmax qui diminue donc qui se rapproche de 0 On aura alors un activateur non compétitif c’est sa car Vmax augmente