laura.vlt Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonsoir, est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est la beta-arrestine svp ? Je n’arrive pas à comprendre son rôle dans les RCPG. Merci d’avance ;) Quote
Responsable Matière Solution rosembcéphale Posted December 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 11, 2024 bonsoir @laura.vlt après une activation prolongée, les RCPG subissent une régulation pour éviter une suractivation. la beta-arrestine joue précisément un rôle dans ce processus : des kinases (GRK) phosphorylent le RCPG, ce qui cause la dissociation du récepteur avec la protéine G le récepteur grâce à la phosphorylation attire la beta-arrestine, qui se lie au RCPG à ce stade la beta-arrestine empêche au RCPG de s'activer à nouveau => désensibilisation du RCPG la beta-arrestine favorise également l'endocytose du RCPG dans la cellule, pour son recyclage ou sa destruction dans les lysosomes de plus il est important de savoir que suite à la désensibilisation, la beta-arrestine peut initier des voies de signalisation alternatives, indépendantes des protéines G. Par exemple, elle peut activer des kinases comme ERK. j'espère que c'est plus clair pour toi alicetone 1 Quote
Recommended Posts