Juliette.bedek Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonsoir, nouvelle question d'annale : Je ne comprend pas comment on sait la réponse A ? parce que les parents ont A ou T ce qui correspond autant a la séquence d'un patient et d'une personne saine Merci Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 11, 2024 Bonsoir @Juliette.bedek ! Il faut garder en tête que nos cellules somatiques sont diploïdes et marchent donc en paires de gènes. Quand on t'indique les séquences dans l'énoncé, l'"individu non atteint" est homozygote pour cette séquence, le patient est homozygote pour la mutation et les parents sont tous deux hétérozygotes (il y a soit A soit T). Les infos données ne nous permettent pas néanmoins de déduire si les parents (hétérozygotes) sont atteints ou non par la maladie (on ne sait pas si la mutation donne un allèle dominant ou récessif), mais à mon avis ils ne le sont pas car le gène sain va prendre le dessus sur le gène muté. Je te renvoie sur ce sujet au cas où : Bon courage ! Juliette.bedek 1 Quote
Recommended Posts